Passer au contenu

Apple Music réussit un coup de dernière minute en signant les indépendants

Après une forte pression médiatique des artistes indépendants, le géant américain a accepté de les rémunérer pendant la période d’essai de son service de streaming musical. Les labels ont donc accepté de signer.

Le 30 juin prochain, Apple entrera officiellement dans le monde de la musique diffusée en streaming avec l’offre Music, dévoilée en ouverture de sa conférence WWDC le 8 juin dernier.

Depuis cette annonce, le service a beaucoup fait parler de lui à cause des contrats qu’il entendait imposer aux labels. Ainsi, plusieurs points d’achoppements mécontentaient les artistes, dont la célèbre Taylor Swift. Parmi les différents éléments à modifier, la jeune artiste et de nombreux artistes indépendants trouvaient inacceptable de ne pas être payés pendant les trois mois de la période d’essai gratuite d’Apple Music.

Dans un tweet, Eddy Cue, entre autres responsables des négociations pour les services en ligne chez Apple, a indiqué que sa société allait donner satisfaction aux demandes faites.

Assurément une bonne décision : deux jours à peine plus tard, les plus gros regroupements d’artistes indépendants ont indiqué avoir signé un accord avec Apple, à en croire le magazine Billboard.

Beggars Group, qui représente notamment Belle and Sebastian, Cat Power ou encore Queens of the Stone Age et le puissant Merlin Network auraient annoncé avoir rejoint la plate-forme. PIAS aurait aussi annoncé soutenir aussi désormais Apple Music.

En signant ces dizaines d’artistes indépendants, Apple rattrape son retard par rapport à des plates-formes comme Spotify ou Deezer, qui ont des accords de licences avec Merlin Network, notamment. En revanche, en s’attirant les bonnes grâce de Taylor Swift, Apple gagne un léger avantage. La chanteuse de country-pop avait en effet retiré ses morceaux de Spotify en fin d’année dernière. Elle trouvait que la rémunération était trop inéquitable…

Hier, 24 juin 2015, l’UPFI, qui regroupe les principaux producteurs français indépendants, « saluait le changement d’attitude des dirigeants d’Apple » vis-à-vis de la rémunération des artistes interprètes et des producteurs au cours des 3 mois d’essai d’Apple Music.

Le 8 juin dernier, Tim Cook introduisait son service en déclarant qu’Apple aime la musique, que cela fait partie de sa culture, de ce qui la fait avancer. Il était dès lors invraisemblable de ne pas inclure tous ces artistes indépendants qui accompagnent nos vies…

A lire aussi :
En France, Apple Music coûtera 9,99 et 14,99 euros par mois
– 11/06/2015

Sources :
Billboard

Communiqué de l’UPFI

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine