Passer au contenu

Apple Music dit fidéliser 79% de ses utilisateurs

Contestant la désaffection rapide des inscrits à son service de streaming musical, Apple affirme que la grande majorité d’entre eux reste utilisateur actif.

Environ 21% des personnes qui ont testé le service de musique en ligne d’Apple depuis son lancement fin juin ne s’en servent plus, selon des données fournies par le groupe informatique américain en réaction à une étude évoquant un taux d’abandon nettement plus élevé.

“79% des personnes qui se sont enregistrées pour un essai utilisent le service”, a indiqué mercredi un porte-parole de la marque à la pomme à l’AFP.

La société de recherche spécialisée MusicWatch avait livré la veille une estimation beaucoup plus pessimiste : sur la base d’un sondage auprès de 5.000 personnes aux Etats-Unis, elle évaluait que 48% des consommateurs qui avaient essayé Apple Music avaient arrêté de s’en servir.

MusicWatch estimait à 28% la part des abonnés payants du service concurrent européen Spotify qui utilisaient aussi Apple Music. Rapporté au nombre d’utilisateurs du service gratuit (avec des interruptions publicitaires) du service suédois, ce taux tombe à 11%. Et il est de 6% pour les auditeurs de la radio en ligne américaine Pandora.

Apple Music a été lancé le 30 juin dernier. Ses utilisateurs bénéficient d’une période d’essai de trois mois, suite à laquelle il leur faudra souscrire un abonnement à 9,99 dollars par mois. Un responsable du groupe américain, Eddy Cue, avait indiqué début août dans une interview avec USA Today que le service comptait pour l’instant 11 millions d’utilisateurs.

Apple est très présent dans l’achat de musique en téléchargement sur internet grâce à sa boutique en ligne iTunes. Mais les consommateurs se convertissent de plus en plus au streaming, où Apple a pris du retard face à d’autres acteurs, à commencer par le leader mondial Spotify qui revendique 75 millions d’utilisateurs dont 20 millions pour sa version payante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP