Passer au contenu

Apple mise tout sur Mac OS X

Abandon progressif de Mac OS 9, logiciels inédits… Le salon aura séduit de nouveaux clients. Mais les grands comptes restent marginalisés.

C’est désormais officiel. Apple abandonne tous les développements concernant Mac OS 9. A partir de janvier prochain, les machines du constructeur ne démarreront plus que sous Mac OS X. Pourtant, certains logiciels professionnels ?” dont Quark XPress pour la mise en page ?” ne sont toujours pas disponibles sur ce système. Mais Apple veut effectuer la transition au plus vite. Le seul choix restera donc de passer par l’interface “classique” pour utiliser les applications non portées sous Mac OS X.

Une capacité à s’intégrer au sein de réseaux hétérogènes

Le salon Apple Expo aura été l’occasion de présenter la toute nouvelle version 10.2 du système (nom de code Jaguar). L’objectif affiché par la société est de convaincre les utilisateurs que, à tout problème informatique rencontré sous Windows, il existe une solution simple et efficace sur Macintosh. Sans pour autant totalement rejeter le monde Windows. En effet, selon le président Steve Jobs lui-même, l’un des principaux avantages de Mac OS X 10.2 réside dans sa capacité à s’intégrer au sein de réseaux hétérogènes ?” notamment par sa compatibilité avec Active Directory et avec SMB, le protocole de partage de fichiers et d’imprimantes en environnement Windows.D’autres innovations pourraient également séduire les entreprises : la compatibilité avec Bluetooth ou les derniers logiciels inclus dans le système. Exemples : le nouveau client de messagerie capable de se connecter à un serveur Exchange ; le nouveau carnet d’adresses compatible Lightweight Directory Access Protocol ; iCalc, le logiciel de gestion et de partage de calendrier ; iSync, l’outil de synchronisation de l’agenda et du carnet d’adresses avec un téléphone, un portable ou un Palm ; et, enfin, Rendez-vous, l’ensemble de protocoles permettant à des périphériques réseau de s’autoconfigurer et de communiquer.Malgré cela, les grands comptes restent largement oubliés d’Apple. Une déficience à laquelle la firme tente de remédier. Pour son serveur en rack lancé il y a quatre mois (XServe), le constructeur a envoyé ses revendeurs en formation non seulement sur les produits, mais aussi sur la façon d’aborder le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal