Passer au contenu

Apple, Microsoft ou Yahoo! pourraient vouloir racheter Nokia Here… s’il est à vendre

Le groupe finlandais semble vouloir se concentrer sur ses activités B-to-B et vendre sa division cartographie. Une proie qui pourrait intéresser plusieurs entreprises high-tech.

Après avoir cédé sa division mobile à Microsoft en 2013, Nokia avait conservé trois divisions : une consacré aux opérateurs réseaux, une aux brevets et une dernière à la cartographie, avec notamment l’appli de navigation Nokia Here. C’est cette troisième activité dont le groupe finlandais souhaiterait se séparer, indique Bloomberg.

Cette division est valorisée à deux milliards d’euros, une somme bien inférieure au prix payé par Nokia au moment du rachat de Navteq (8,1 milliards de dollars) en 2007, mais suffisamment conséquente pour opérer une sélection parmi les éventuels candidats à la reprise.

Si parmi eux, Bloomberg relève le service de VTC, Uber, un fabricant automobile allemand ainsi qu’une firme de capital investissements, le site Re/code voit d’autres candidats. Ainsi, de nombreux sites comme Amazon, Yahoo! ou Microsoft s’appuient sur la technologie de Nokia pour leur propre outil de cartographie et n’aimeraient certainement pas la voir tomber dans l’escarcelle d’un de leurs concurrents. Pour la firme de Redmond, ce rachat pourrait aussi être une manière de compléter la précédente acquisition et de fournir des outils complets aux consommateurs.
Autre candidat au rachat pour le site américain : Apple. Les dernières évolutions de Nokia Here, notamment son retour sur les iPhone, pourraient permettre à la firme de Cupertino de rattraper son retard en matière de navigation. Les offres devraient commencer au mois de mai 2015.

A lire aussi :
Découvrez les cinq nouvelles fonctions de Google Maps, paru le 16/1/2015
Maps connect : Apple veut perfectionner Plans grâce aux infos des pros, paru le 22/10/2014

Sources :
Bloomberg et Re/code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse