Passer au contenu

Apple met Siri et des applis dans son nouveau boîtier TV

L’Apple TV nouvelle version vient d’être présentée. Elle introduit un tvOS, le support de Siri et se positionne surtout comme une potentielle console de salon…

« La télévision tient un grand rôle dans nos vies et une grande place dans nos intérieurs mais il faut faire évoluer l’expérience utilisateur », a déclaré Tim Cook, pour présenter l’une des nouveautés attendues de la keynote Apple, la nouvelle version de l’Apple TV.

Pour le PDG d’Apple, assez logiquement, le futur de la télévision passe par les applis. La nouvelle Apple TV, dont le design n’a pas changé par rapport au précédent modèle, gagne un centimètre d’épaisseur et profite d’une interface complètement revue (tvOS) basée sur iOS. « C’est iOS 9 à 95% », nous expliquaient les représentants d’Apple. Ce nouveau boîtier est accompagné par une télécommande ultralégère (47 g) à pavé tactile pour naviguer d’un simple glissement de doigt parmi les menus.

Capture conférence Apple
Capture conférence Apple

Cette télécommande embarque également un bouton Siri pour naviguer dans les menus de l’Apple TV, choisir son programme de manière naturelle (« Quel film puis-je regarder avec les enfants ? », « Siri, je voudrais voir un James Bond »). L’assistant vocal, devenu muet pour l’occasion, sert aussi à avancer ou à reculer dans un programme ou encore à accéder à des applis, comme la météo ou le résultat d’un match de baseball, qui viendront en surimpression du programme.

Capture conférence Apple

Les applis justement… Cette nouvelle mouture du boîtier TV embarque un App Store, conçu à la manière de celui de l’iPhone. On y trouve des applis de streaming vidéo, bien sûr, comme Netflix, iTunes, Hulu ou encore HBO, des applis de shopping et surtout des jeux.
S’il sera possible de produire des applications universelles, qui fonctionneront sur iPhone, iPad, iPod et Apple TV, certains titres ont d’ores et déjà été développés spécialement pour l’Apple TV. C’est le cas d’un nouveau Crossy Road, désormais doté d’une version multijoueur ou Beat Sports que Jon Carter d’Harmonix, les papas de Rock Band, a présenté sur scène.

Capture conférence Apple

Pour que les applications soient universelles, il a évidemment fallu abandonner le processeur A5 des modèles précédents. L’Apple TV est désormais animée par l’Apple A8, un processeur A8 64 bits qu’on trouve dans les iPhone 6 et 6 Plus, comme certaines fuites l’avait laissé entendre.

Le boîtier gère le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.0 et dispose d’un capteur infrarouge. A l’arrière, on trouve les prises classiques (HDMI 1.4 – donc compatible avec la 4K si l’Apple A8 tient le choc -, Ethernet et l’alimentation). La télécommande, se connecte en Bluetooth avec le boîtier et comprend un gyroscope ainsi qu’un accéléromètre, elle peut ainsi servir de manette de jeu rudimentaire. Elle a une autonomie de trois mois, poursuit Eddy Cue, et se recharge grâce à un connecteur Lightning. 

La nouvelle Apple TV existera en deux versions : 32 Go à 149 dollars et 64 Go à 199 dollars. Des prix qui avaient déjà été évoqués mais pour des capacités de stockage moindre. Elle sera disponible aux Etats-Unis à la fin du mois d’octobre et dans 80 pays d’ici à la fin de l’année.

Retrouvez toutes les annonces de la keynote Apple dans notre dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE