Passer au contenu

Apple licencie un employé qui l'avait critiqué sur Facebook

Un tribunal anglais a confirmé le licenciement d’un salarié d’un Apple Store pour faute. Celui-ci avait tenu des propos négatifs à l’encontre de la marque sur Facebook.

Même dans des messages privés, il n’est pas bon de critiquer ouvertement son employeur. Un salarié d’un Apple Store britannique l’a appris à ses dépens. Après avoir posté sur Facebook des avis négatifs sur sa firme, il a été licencié pour faute. Saisi de l’affaire, le tribunal des prud’hommes britannique a confirmé la sanction. Selon lui, la politique d’Apple est claire : tous les commentaires sur ses produits et les remarques critiques sur la marque sont strictement interdits à ses employés.

L’argument du message privé non retenu

Devant le tribunal, le plaignant avait fait valoir qu’il avait tenu ces propos dans un cadre privé. Son patron n’en avait eu connaissance que parce que l’un des « amis » du salarié trop bavard lui en avait fait part. L’argument n’a pas convaincu le tribunal, qui a suivi Apple. La société a souligné qu’elle prenait cette mesure pour protéger sa réputation commerciale.

Cette décision est une piqûre de rappel pour tous les salariés, outre-Manche comme en France. Un message privé publié sur Facebook ou sur n’importe quel réseau social peut être copié par une simple capture d’écran ou diffusé publiquement si le membre à l’origine de la conversation change le statut de confidentialité du post… A partir du moment où il est publié, il devient quasiment impossible de contrôler sa diffusion. Il convient par conséquent de ne jamais évoquer son entreprise ni ses collègues en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction