Passer au contenu

Apple : les iPad pourraient être mis à jour au compte-goutte en 2014

A cause de l’iWatch et du développement d’un nouvel iPad, l’iPad mini Retina pourrait ne pas être mise à jour cette année. Seul l’iPad Air se verrait doté d’un nouveau processeur et du capteur Touch ID.

Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, Apple pourrait se faire discret sur le front des iPad cette année. C’est ce que laisse entendre un rapport de Ming-Chi Kuo, analyste pour KGI Securities, qui a à son actif quelques prédictions qui se sont avérées exactes. 

Des ventes en baisse

Dans un rapport publié samedi dernier et que le site américain AppleInsider s’est procuré, l’analyste indique que l’année 2014 devrait marquer un fort déclin des ventes d’iPad pour la simple et bonne raison que seul l’iPad Air sera mis à jour dans l’année. Les ventes d’iPad pourraient descendre à 30 millions d’unités pour la première moitié de 2014, contre 34 millions pour la même période en 2014. Pour le premier trimestre 2014, clos en mars prochain et qui est traditionnellement plus calme, les ventes de l’iPad Air pourrait baisser de 30 à 40%.

L’iPad mini de côté

La tablette de 9,7 pouces se verrait équipé d’un nouveau processeur, l’Apple A8, et de la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales, introduite avec l’iPhone 5s, Touch ID. Il faudra attendre la fin d’année pour s’en assurer.

L’iPad mini Retina pourrait donc ne pas être mis à jour. Ming-Chi Kuo indique en effet que ce modèle ne se vend pas aussi bien que son aîné non Retina.

Ce serait quoi qu’il en soit un changement stratégique pour Apple qui a calé ses deux tablettes stars sur la même configuration, indiquant que la taille de l’écran devait être le seul critère de choix pour les utilisateurs. Même si l’iPad mini Retina ne semble pas aussi populaire que le modèle précédent, aux yeux de l’analyste de KGI Securities, le ratio entre volume de ventes et revenus générés semble indiquer que les ventes globales des mini sont meilleures que celles des iPad à grands écrans. Apple pourrait donc vouloir les différencier en laissant prendre un peu de retard à l’iPad mini ! 

Tout sur l’iWatch

Apple est toutefois loin d’abandonner l’innovation sur le secteur des tablettes : la société de Cupertino se concentrerait sur la prochaine génération d’iPad Air et sur une nouvelle tablette de 12,9 pouces de diagonale. Cet iPad « Pro » ne serait selon lui pas prêt pour une sortie cette année. Pour l’analyste de KGI Securities, une tablette de ce format demandera des efforts, notamment dans l’adaptation du système d’exploitation à une surface d’affichage plus large.

Or justement, côté développement logiciel, Ming-Chi Kuo estime qu’Apple a mis toutes ses forces dans l’adaptation de son iOS à un nouveau produit, l’iWatch. La très attendue montre connectée d’Apple devrait sortir cette année.

A lire aussi :
L’iWatch d’Apple serait biométrique et ne sortirait qu’au second semestre 2014
– 27/05/2013

Source :
AppleInsider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine