Passer au contenu

Apple : les dix fonctionnalités d’iOS 10 qui changent tout

Pour la dixième version d’iOS 10, Apple mise beaucoup sur l’ouverture de son système d’exploitation aux autres applications. Résumé des annonces de la WWDC en dix points essentiels.

Pour la dixième version d’iOS 10, Apple mise beaucoup sur l’ouverture de son système d’exploitation aux autres applications. Résumé des annonces de la WWDC en dix points essentiels.

1. Les interactions sur l’écran verrouillé

Désormais, l’écran d’accueil s’allumera dès qu’on lève le téléphone vers soi. Sur les iPhone 6s, on pourra par exemple répondre ou avoir un aperçu détaillé des notifications en utilisant 3D Touch. Le centre de contrôle – accessible lorsqu’on glisse son doigt depuis le bas de l’écran – s’enrichit également. En faisant glisser l’écran sur la gauche ou la droite, on accède à des fonctionnalités avancées, comme l’affichage de la chanson lue à ce moment-là ou ses notifications de l’autre côté.

2. Siri s’ouvre au monde

Avec 2 milliards de requêtes par semaine, Siri est manifestement devenu une utilisation populaire d’iOS. L’assistant personnel d’Apple pourra désormais être utilisé par des applications tierces. On peut ainsi lui demander d’envoyer un message sur WhatsApp, Slack ou WeChat, mais aussi lui commander un chauffeur Uber ou Lyft.

3. La reconnaissance de texte plus intelligente

La fonctionnalité QuickType propose déjà des mots différents en fonction du message auquel on répond. Grâce au deep learning – intégré sur l’appareil et non pas opéré sur les serveurs d’Apple – le système proposera différentes réponses. Envoyer une géolocalisation à la question « où est-tu ? », proposer une fiche de contacts lorsqu’on demande les coordonnées de quelqu’un ou encore la reconnaissance d’une langue différente, sans avoir à changer la langue du clavier.

4. Photos met en valeur les souvenirs

Avec les tonnes de clichés contenus sur les iPhone, Apple a compris qu’il fallait intégrer des possibilités pour mieux les retrouver. Avec le nouvel onglet Memories, Photos regroupe les clichés automatiquement par lieux, dates, thématiques (vacances à la plage ou à la montagne) grâce à un système baptisé Advanced Computer Vision. C’est lui qui reconnait par exemple ce qui se trouve sur les photos. Il conçoit également automatiquement des vidéos à partir des photos, vidéos ou Live Photos prises dans un même lieu. On peut en changer la musique, la durée et même l’humeur générale pour donner plus de force au montage.

5. Maps s’enrichit de services tiers

En plus d’un nouveau design, l’application Plans se veut prédictive. En faisant glisser son doigt depuis le bas de l’écran, on accède à des suggestions de restaurants, qu’on peut filtrer par exemple selon leurs spécialités. La nouvelle interface de navigation propose enfin l’intégration du trafic, sans qu’il gère pour autant les trajets en fonction des bouchons. Enfin, ouvert aux développeurs, il permettra par exemple de réserver une table, commander un VTC, voir son trajet d’approche et payer sa course via Apple Pay, tout ça depuis cette seule application.

6. Apple Music se réorganise enfin

Avec désormais 15 millions d’abonnés, Apple Music se refait une beauté très attendue. La nouvelle organisation des rubriques permet par exemple d’accéder facilement aux chansons enregistrées localement sur l’iPhone. Les paroles sont désormais proposées sur toutes les chansons. On remarque également la disparition de la rubrique Connect, maintenant intégrée dans une nouvelle rubrique, “Pour vous”. Du côté des radios, on peut accéder à la programmation à venir, ainsi que réécouter les anciennes émissions.

7. News gère les abonnements

Toujours pas disponible en France, News intègre pourtant plus de 2 000 titres de presse et compte 60 millions d’utilisateurs. En plus d’un nouveau design, il intègre désormais les abonnements pour pouvoir consulter le contenu de ses magazines directement au sein de l’application.

8. Home : une application pour gérer sa maison

La nouvelle application Home peut désormais gérer tous les objets connectés de la maison compatible avec HomeKit. L’interface permet d’accéder à chacun d’entre eux, mais propose surtout un mode scène qui permet de les coordonner. En lui indiquant que l’on va se coucher, Home se charge d’éteindre les lumières, de baisser le chauffage et de fermer les volets. Si l’on dit bonjour à Siri le lendemain matin, il se charge de tout rouvrir. Enfin l’Apple Watch que l’on porte à son poignet peut indiquer que l’on quitte sa maison, Home se charge alors de la fermer. L’application sera également disponible sur l’Apple TV.

9. L’application Téléphone prévient des spams

Pour prévenir des appels spams, l’application peut maintenant analyser les numéros pour informer le destinataire. La messagerie visuelle s’enrichit également de la retranscription écrite du message pour pouvoir le consulter sans avoir à l’écouter. Enfin, elle aussi s’ouvre aux applications tierces pour pouvoir appeler de manière plus transparente depuis Messenger ou WhatsApp.

10. Messages devient fun, très fun

Dernier point et non des moindres, Messages – l’application la plus utilisée sur iPhone – s’étoffe. On peut avoir un aperçu des liens envoyés, remplacer facilement des mots par des emojis ou donner des effets aux bulles qui contiennent le texte. Une fois encore, Apple l’ouvre aux développeurs pour pouvoir aller piocher dans leurs applications des stickers ou autres animations.

En plus de ces dix annonces, Apple a également évoqué d’autres fonctionnalités. Les notes deviennent par exemple collaboratives, l’édition des Live Photos sera possible, tout comme la possibilité de consulter deux sites web côte à côte sur le même écran sur iPad.

Mis à la disposition des développeurs dès aujourd’hui, iOS 10 sera disponible gratuitement cet été en version bêta publique et à l’automne pour tout le monde, certainement en même temps que la présentation de l’iPhone 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi