Passer au contenu

Apple : les cinq chiffres à retenir de ses derniers résultats financiers

Apple vient d’annoncer ses résultats trimestriels. Si les ventes d’iPhone continuent de chuter, Tim Cook reste très optimiste.

Hier soir, Tim Cook présentait les résultats trimestriels d’Apple. Un exercice plutôt facile quand on est à la tête de l’entreprise la plus profitable du monde, et qui a encore gagné près de 8 milliards de dollars entre avril et juin 2016. Sauf que le successeur de Steve Jobs doit aussi gérer d’importants changements de cap. L’iPhone ne se vend plus aussi bien, et le géant recherche d’autres sources de profit. Ça tombe bien, il semble bien parti pour y parvenir.

1 000 000 000

Un milliard, c’est le nombre d’iPhone vendus en 9 ans. Enfin pas tout à fait, puisqu’il manque douze petits millions d’unités pour atteindre cette barre symbolique, qui devrait être dépassée au cours de l’été. Mais ce chiffre est  également trompeur. La croissance des ventes est loin d’être linéaire puisque la moitié des appareils ont été vendus depuis deux ans seulement. Une explosion que l’on doit en partie à l’arrivée de l’iPhone 6 et de son grand écran. Sauf que depuis, les innovations se font plus rares. Les ventes ont reculé de 15% sur un an. L’iPhone représentant les deux tiers des revenus d’Apple, il y aurait de quoi s’inquiéter. Mais pas pour Tim Cook, pour qui les ventes ne chuteront pas davantage.

Avec 40 millions d’appareils vendus ces trois derniers mois, la pomme a de quoi voir venir. En face, Samsung et Huawei se battent dans l’univers Android. Pour le moment, ils semblent mieux armés pour s’imposer là où le marché n’est pas complètement saturé, notamment en Inde où la population ne peut s’offrir un appareil à 1000 dollars. Heureusement pour Apple, l’iPhone SE est arrivé et se vend bien. Mais côté innovation, il faudra repasser.

Apple

100

L’an prochain, la division services d’Apple générera autant de revenus qu’une entreprise du Fortune 100, la liste des cent plus grosses boîtes américaines. La prévision de Tim Cook montre qu’iTunes, iCloud, Apple Music, Apple Care mais surtout l’App Store et Apple Pay ont de la ressource. Depuis le début de l’année, ils rapportent davantage que les Mac (6 milliards de dollars au dernier trimestre, une hausse de 19% sur un an). Et le service de paiement est bien parti pour être la nouvelle vache à lait du géant. Désormais disponible en France, Apple Pay représenterait les trois quarts des paiements sans contact aux Etats-Unis. La division services d’Apple est donc en train de devenir un monstre dans le monstre. Un peu comme si l’équipe B du PSG venait jouer en Ligue 1.

2017

Vendre 500 millions d’iPhone en deux ans, c’est une belle performance. Mais Apple s’est condamné à persuader 500 millions d’utilisateurs d’en changer, le plus rapidement possible. Et ce n’est pas le prochain iPhone – censé arriver le 16 septembre prochain – qui sera le mieux armé. Efficace pour faire rebondir les ventes, il ne devrait pas être révolutionnaire. Selon les analystes, l’innovation devrait attendre 2017, pour fêter les dix ans de l’iPhone. On verra alors si l’entreprise sait toujours jouer les précurseurs. La dernière fois qu’elle a essayé, c’était avec l’Apple Watch. On n’a toujours aucune nouvelle de ses chiffres de ventes, qui sont agrégés avec ceux de l’Apple TV, des casques Beats ou encore des iPod dans la présentation des résultats financiers de la société américaine.

2,56

C’est la somme, en milliards de dollars, qu’Apple a investi, le trimestre dernier dans la R&D. Sur les 9 derniers moins, ce sont 7,475 milliards de dollars, (contre 5,847 milliards pour la même période l’année dernière) qui ont été dépensés par le géant californien dans la recherche et le développement.
Apple a de gros chantiers sur le feu. Au cours de la conférence téléphonique avec les investisseurs et les analystes, Tim Cook a ainsi indiqué que sa société investissait dans la réalité augmentée et a également rappelé qu’elle développait de nouvelles gammes de produits. Comme pour dire que le pré-carré juteux d’Apple, dont le rendement semble réduire ces derniers temps, pourrait bientôt s’agrandir.

Apple

33

La Chine semblait ne pas devoir s’arrêter, devenant le deuxième marché mondial pour Apple, derrière les Etats-Unis et devant l’Europe. Après une baisse de 33% des revenus générés au sein de l’Empire du Milieu par rapport à l’année dernière même période, la donne a un peu changé. L’Europe est à nouveau en deuxième position, en attendant que la Chine renoue avec la stabilité et la croissance économique. Mais cela signifie également qu’Apple va devoir trouver d’autres relais de croissance sur d’autres marchés. Les équipes de Tim Cook s’intéressent beaucoup à l’Inde et l’Amérique latine n’est vraiment pas loin derrière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY