Passer au contenu

Apple lâche son nouveau fauve

Voici l’une des bonnes surprises de la rentrée ! Plus beau, plus rapide et moins cher, Snow Leopard, le nouveau système d’exploitation d’Apple, tient ses promesses.

Grillant la politesse à Microsoft, dont la prochaine version de Windows ne sortira que le 22 octobre, Apple a lancé le 28 août la nouvelle mouture de son système d’exploitation : Mac OS X 10.6, plus communément appelée Snow Leopard. Mais, comme pour son concurrent de toujours, il ne s’agit pas pour la firme de Steve Jobs de révolutionner l’usage de ses ordinateurs, même si 90 % du code qui les compose aurait, aux dires de l’éditeur, été réécrit. Windows 7 et le léopard des neiges ont donc un point commun : ce sont avant tout des systèmes d’exploitation optimisés par rapport à leurs prédécesseurs, même s’ils comportent un nombre non négligeable de nouveautés, et pas seulement d’ordre cosmétique. Côté optimisation, déjà, le fauve occupe moins de place qu’avant. Après une installation qui ne nécessite aucune intervention humaine, si ce n’est de la lancer, nous avons pu vérifier que le disque dur de l’ordinateur gagne effectivement jusqu’à 6 Go d’espace libre ! Cela dit, ce phénomène tient essentiellement au fait que le système d’exploitation est débarrassé du code pour les processeurs PowerPC. Revers de la médaille : les possesseurs d’anciens Mac G4 ou G5 doivent faire l’impasse sur cette mise à jour majeure…Pour les autres, comme promis, le fauve s’avère bien plus réactif qu’auparavant. Cela saute aux yeux lors de l’utilisation du Finder (l’équivalent de l’Explorateur Windows), de l’outil de recherche Spotlight, du navigateur Safari, de Mail ou encore du logiciel de sauvegarde Time Machine. Capable de faire tourner indifféremment des logiciels 32 ou 64 bits, Snow Leopard peut exploiter en mode 32 bits jusqu’à 32 Go de mémoire, lorsque Windows peine à gérer 4 Go…Côté nouveautés “ visibles ”, plutôt que de vous tenir un long discours, nous vous invitons à les découvrir en images. Tout en vous précisant, tout de même, que pour en profiter, il ne vous en coûtera que 29 euros pour une mise à jour ? si vous disposez déjà d’un Mac avec processeur Intel ! Et si, jusqu’au 26 décembre, vous achetez un Mac neuf doté du prédécesseur de Snow Leopard, vous n’aurez à débourser que 8,95 euros (les frais d’envoi) pour le mettre à jourL’avis de la rédaction
On aime

L’installation facile, les améliorations de l’interface graphique, le gain réel de performances, l’excellente stabilité du système, la gratuité de QuickTime X.
On n’aime pas
L’incompatibilité avec les Mac à base de processeurs PowerPC.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal