Passer au contenu

Apple : la bêta d’iOS 8.4 prépare son service de streaming musical

iOS 8.4, disponible depuis peu pour les développeurs, introduit une refonte majeure de l’application Musique du système d’exploitation mobile d’Apple. Un nouveau départ qui pourrait annoncer l’arrivée prochaine du nouveau Beats Music.

Face à des ventes de musique en ligne qui baissent, Apple se doit d’arriver sur le marché du streaming musical, jusqu’à présent dominé par Spotify et animé par différentes tentatives, dont la dernière en date, Tidal, est à mettre au crédit direct d’un groupement de stars.

Inspirée de Beats Music, racheté en mai 2014, cette nouvelle plate-forme pourrait être lancée en bêta lors de la prochaine WWDC, qui va se tenir du 8 au 12 juin à San Francisco. Pour préparer le terrain, Apple vient de refondre son application Musique, anciennement iPod, dans iOS. Pour l’heure, cette nouvelle mouture n’est intégrée que dans la bêta d’iOS 8.4, réservée aux développeurs.

Cette nouvelle application se caractérise par une interface simplifiée et dépouillée, qui fait la part belle aux pochettes, et réduit le nombre de boutons affichés à deux ou trois options : Ma Musique, Listes de Lecture et iTunes Radio, dans les pays où le service est disponible. Le système de « tri » par Artistes, Albums, Morceaux, etc. est désormais concentré dans une liste déroulante situé en haut de l’interface. Il suffit de le savoir…

Par ailleurs, les fonctions disponibles se rapprochent de celles qu’on a appris à utiliser dans iTunes sur PC et Mac. On peut ainsi ajouter des morceaux à une file d’attente de morceaux à lire, les déplacer pour modifier l’ordre de lecture, etc.

Le menu Recherche est également accessible en permanence et beaucoup plus facilement. On peut aussi aisément relancer les recherches effectuées précédemment, ce qui gagnera sans doute du temps.

Les icônes utilisées jusqu’à présent pour indiquer qu’un morceau n’était pas présent sur l’appareil mais pouvait être téléchargé depuis le cloud ont disparu. Un petit logo, symbolisant l’iPhone ou l’iPad, s’affiche en regard du titre du morceau quand celui-ci est stocké localement.

Pour récupérer un titre en ligne, on appuie sur les trois petits points à droit du titre et on clique, comme dans Spotify et d’autres services de streaming, sur Rendre disponible hors ligne.

Cette dernière nouveauté ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de notre furieuse impression qu’Apple prépare l’arrivée de son service de streaming d’Apple. On le verrait bien gentiment s’ajouter en bas de l’interface, à côté de Ma Musique et d’iTunes Radio…

A lire aussi :
Apple veut des artistes en exclusivité pour lancer son service de streaming musical – 13/04/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine