Passer au contenu

Apple iPhone 5 contre Samsung Galaxy SIII

Nous avons comparé le smartphone phare de Samsung avec le nouvel iPhone d’Apple sur huit points capitaux. L’avantage revient sur le papier à l’iPhone 5. Un résultat à vérifier, bien sûr, lors d’un prochain test.

Samsung Galaxy SIII ou iPhone 5 ? Si vous hésitez, voici quelques éléments de comparaison entre les deux meilleures smartphones du moment. Match en huit points.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques des deux smartphones.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’iPhone 5.

1 – OS et interface : Samsung a fait énormément de progrès en termes d’ergonomie et de fluidité avec son interface TouchWizz sous Android. Le Galaxy SIII offre, grâce à ces évolutions, un très bon confort d’utilisation. Apple reste cependant un maître dans l’art du design ainsi que de l’ergonomie et son interface garde encore une petite longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android, comme celle de Samsung ou même de HTC.
Avantage iPhone 5.

2 – Puissance : grâce à son architecture de dernière génération, le processeur double cœur de l’iPhone 5 devrait offrir des performances similaires à celle de la puce quadricœur du Galaxy SIII (Samsung Exynos 4412). Dans les jeux vidéo en revanche, le circuit graphique de l’iPhone devrait être nettement plus rapide.
Avantage iPhone 5.

3 – Connectique : l’iPhone 5 et le Galaxy SIII n’ont finalement en commun qu’une prise jack 3,5 mm pour brancher des écouteurs. Sur le mobile d’Apple tout passe par le connecteur propriétaire Lightning : les transferts avec l’ordinateur, la recharge de l’appareil et le branchement d’adaptateurs divers. Le SIII de son côté est équipé d’une prise micro-USB standard (pour les transferts et chargement). Compatible MHL, cette prise permet de relier le mobile (via un adaptateur) à un téléviseur par un câble HDMI. Le smartphone de Samsung embarque surtout un lecteur de cartes micro-SDHC pratique pour étendre la mémoire interne du SIII.
Avantage Galaxy SIII.

4 – Dimensions : avec un poids de 112 g pour une épaisseur inférieur à 8 mm, l’iPhone 5 offre un encombrement minimal malgré son écran plus grand. Il tiendra donc plus facilement en poche face à l’immense Galaxy SIII qui certes n’accuse que 132 g pour moins de 9 mm d’épaisseur, mais mesure un bon centimètre de plus en longueur et en largeur. Les amateurs de petit format apprécieront l’iPhone. Les amateurs de grand écran préféreront le SIII.
Match nul, c’est une question de goût !

5 – Ecran : l’écran Super Amoled du SIII livre des couleurs flatteuses et des noirs d’une profondeur absolue, mais sa luminosité ne compte pas parmi les meilleures, tandis qu’Apple annonce pour son écran LCD une haute luminosité de 500 cd/m2, couplée à un contraste correct. Les deux technologies d’écran sont difficilement comparables et seront – encore une fois – une affaire de goût. En revanche, l’écran Retina au format quatre pouces de l’iPhone 5 devrait être, en termes de qualité, aussi éblouissant que celui du 4S, grâce à une haute définition de 640 x 1 136 points. C’est légèrement inférieur à la définition du SIII, mais comme la dalle de ce dernier est beaucoup plus grande, l’avantage en termes de résolution revient à l’iPhone : 326 points par pouce contre seulement 306 pour le smartphone de Samsung.
Avantage iPhone 5.

6 – Photo et vidéo : le Galaxy SIII et l’iPhone 5 sont équipés d’un capteur photo huit mégapixels filmant en HD 1080p. Apple annonce des photos et des vidéos améliorées. En toute logique, et – comme selon nos tests – le 4S dépasse très légèrement en qualité le SIII, l’iPhone 5 devrait prendre l’avantage.
Avantage iPhone 5.

7 – Réseaux mobiles : le Galaxy SIII est limité à un débit de 21 Mbit/s et ne passera donc pas sur les nouveaux réseaux français à 42 Mbit/s. Avantage donc à l’iPhone 5, qui sera compatible avec ces derniers réseaux et peut même se brancher sur les réseaux LTE américains. Rien n’est encore certain, en revanche, concernant la compatibilité de l’iPhone 5 avec les futurs réseaux LTE français prévus pour 2013.
Avantage iPhone 5.

8 – Autonomie : les chiffres théoriques d’autonomie de l’iPhone 5 annoncés par Apple sont supérieurs à ceux de l’iPhone 4S, mais ne sont pas assez élevés pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy SIII lors de nos tests.
Avantage Galaxy SIII.

Retrouvez les dernières informations sur l’iPhone 5 dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Bruno Cormier