Passer au contenu

Apple, intégriste de la communication

Aux Etats-Unis, le constructeur fait pression sur la presse spécialisée pour qu’elle cesse de relayer les “fuites” sur ses produits en cours de développement.

La dernière salve de mises en garde est venue de l’agence publicitaire d’Apple. Selon nos confrères américains de ZDNet.com, l’agence TBWA/Chiat/Day a adressé un ultimatum à plusieurs titres de la presse américaine, les enjoignant de ne plus diffuser d’informations “confidentielles” sur la firme de Cuppertino, comme ce fut le cas récemment avant la sortie mondiale du PowerMac G4 Cube.Les éditeurs devront s’engager par écrit à ne plus diffuser de rumeurs provenant le plus souvent de sites Internet comme Appleinsider, MacOSRumors ou MaCNN, faute de quoi ils se verraient retirer le budget publicitaire d’Apple. Selon Christophe Laporte, rédacteur en chef du site Macgeneration,
“certains groupes de presse nord-américains seraient malgré tout susceptibles de jouer le jeu”.Au mois d’août dernier, la société de Steve Jobs avait déjà poursuivi devant la justice californienne de supposés fauteurs de troubles coupables d’avoir diffusé des photos de la nouvelle souris Apple Pro et d’ordinateurs biprocesseurs G4 bien avant leur lancement officiel.A Cuppertino, on considère que ces pratiques portent un préjudice grave à l’image de la marque et constituent une violation du secret industriel. Pour autant, cette politique de communication qui confine à la paranoïa a de quoi troubler plus d’un observateur.

Un régime spécial pour Apple ?

Les préannonces sauvages de nouveautés Apple, à quelques heures ou quelques jours de leurs débuts officiels, ne font qu’attiser un peu plus l’excitation des fans de Macintosh, toujours en quête de nouvelles innovations technologiques. Et tout au long de son histoire, le fabricant d’ordinateurs a su jouer avec habileté de ces bruits de couloirs.De plus, pour une entreprise qui convoque et célèbre, à longueur de campagnes publicitaires, les plus grands génies de l’humanité pour leur manière de ” penser différemment “, un tel conservatisme surprend et déçoit. Difficile en effet de penser que le mythe Apple en soit aujourd’hui réduit à une simple opération marketing par grands-messes médiatiques interposées.Enfin, on ne voit pas pour quelle raison le secteur informatique ferait exception dans le traitement et la diffusion de l’information. D’autres secteurs importants de l’économie, comme lindustrie automobile, sont régulièrement soumis aux pratiques dénoncées par Apple. Ainsi, il ne se passe pas un mois sans que des clichés ” exclusifs ” de prototypes soient publiés par une presse spécialisée qui accueille toujours de la publicité dans ses colonnes et ne croule pas sous les procès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq