Passer au contenu

Apple fera tourner un de ses data centers grâce à des mini barrages hydrauliques

Doublement vert ! Apple a racheté un projet qui vise à générer de l’électricité grâce à l’eau circulant dans les canaux d’irrigation. L’objectif : fournir en énergie renouvelable un de ses data centers situé à proximité.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Jamais en feuilletant les tréfonds de la sagesse des nations aurait-on pu penser trouver une image qui guide l’action d’Apple. Et pourtant, à en croire Wired, la société californienne viendrait de racheter tout un projet hydraulique pour alimenter, en partie, un de ses data centers, situé dans l’Oregon. C’est donc une solution doublement verte. Au propre, pour les cultures arrosées et au figuré, pour l’écologie renforcée.

Mini barrages

Développé par EBD, un spécialiste local des énergies vertes, ce projet utilise de « petits » barrages disposés sur les réseaux d’irrigation agricole déjà existants, afin de générer de l’électricité. Selon le Bend Bulletin, le journal local à l’origine de cette information, il devrait pouvoir générer entre 3 et 3,5 MegaWatts. De quoi assurer l’approvisionnement électrique de 2000 à 2500 foyers, indique Wired. Ce qui ne devrait représenter qu’une infime partie de l’électricité dont a besoin le data center de Prineville, que possède Apple. Les estimations indiquent que cette installation de quelques 31 400 mètres carrés pourraient consommer au moins 37 MegaWatts, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 logements. En début d’année, Apple semblait également vouloir construire une ferme solaire pour ce data center dans l’Oregon.

Une politique verte

Selon Wired, le rachat du réseau de l’EBD a été validé en novembre dernier mais n’a été rendu public qu’il y a peu. Chris Gaither, un porte-parole d’Apple, indiquait au Bend Bulletin ne pas souhaiter commenter les détails du contrat signé avec EBD, ni son montant, mais réaffirmait la volonté de la firme de Cupertino de faire que ses structures fonctionnent grâce à de l’énergie renouvelable. Un engagement qui a d’ailleurs valu à Apple d’être récemment cité en exemple par Greenpeace dans son rapport annuel sur l’impact écologique du cloud. Apple était classé juste devant Facebook, qui possède lui aussi un gros data center à Prineville…

A lire aussi :
Le X Lab de Google rachète une société de cerfs-volants générateurs d’électricité – 23/05/2014

Source :
Bend Bulletin
via Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine