En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Apple : et si le design était son pire ennemi ?
 
DR

Roi du design industriel, Apple donne naissance avec régularité à quelques-uns des produits les plus séduisants qui soient. Pourtant, cette quête semble parfois nuire à l'innovation, qui est l'autre pilier associé à Apple.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
6 opinions
  • Geek
    Geek     

    Très bonne analyse du Fontaine as usual devrais-je dire.

    Le design industriel d'un appareil comme l'iMac ne doit pas se focaliser sur la suppression d'un lecteur de DVD qui oui n'a plus sa raison d'être (tout est dans le Cloud si on a le débit).

    Avec l'iMac, Apple propose un appareil :
    - silencieux (c'est la raison d'ailleurs de la présence d'un disque dur à 4200 tours/minutes dans le bas de la gamme) et
    - qui ne chauffe pas,
    - disposant d'un écran extrêmement bien calibré (aucune différence entre la sortie papier en qualité photo et l'écran depuis un Lightroom),
    - particulièrement léger et
    - d'une finesse incroyable (les premiers écrans plats EIZO sont plus épais que l'iMac 2012).
    - Le tout sans parler de la puissance des Core i5/Core i7 Quad et de la mise à disposition de configuration que l'on peut booster avec 16 Go en 21,5" et 32 Go en 27" en standard.

    Bref parler ici d'erreur de conception / fabrication c'est juste une hérésie. Quelques semaines de retard ne sont rien à comparer au bonheur du client.

    Chez Apple, cette quête maladive qui les poussent à rechercher à maximiser le plaisir de l'utilisateur et leurs revenus est fondamentalement un choix raisonné et raisonnable.

    Ce design industriel peut être relayé avec un meilleur design logiciel même si aujourd'hui ce logiciel a pour lui une "utilisabilité" hors norme grâce à une ergonomie logicielle extrêmement dépouillée (la complexité est masquée). Et en la matière même s'il y a des efforts à réaliser cher Apple (comme chez Google et je ne parle pas de Microsoft), le logiciel a aujourd'hui a être repensée pour non pas en simplifier son usage, mais pour continuer à rendre évident tout ce qui ne l'est pas.

    Vaste débat, mais bon débat. Pour illustrer mes propose, on pourra critiquer la dernier version d'iTunes mais il faudra reconnaitre qu'à l'usage les choix ont été les bons.

    Qui fait mieux qu'Apple en matière de design industriel aujourd'hui ? Et même si le NFC fait défaut dans l'iPhone 5 est-ce réellement une lacune ma carte bancaire est NFC et alors ?

  • Iroteph
    Iroteph     

    C'est vrai que le style évolue toujours dans le bon sens, mais niveau performance ça stagne étrangement.Pourtant les composants actuels ne manquent pas de puissance, surtout au prix ou sont vendus les itrucs ils pourrais faire un effort....
    Mais il ne faut pas oublier non plus que les ordis sont de plus en plus délaissés au profit des appareil nomades(pour des fonctions simples: internet, mail ect..).

  • Lennart
    Lennart     

    C'est vrai que changer ou modifier un design peut être un "quitte ou double".
    Si la disparition du lecteur de disquettes au profit du lecteur/graveur CD puis DVD était sans conteste innovant, aujourd'hui la suppression du lecteur/graveur de CD/DVD au profit du cloud est une erreur si c'est juste pour faire des produits encore plus fin.

  • Maskk
    Maskk     

    @aewni ,
    le mot design a plusieurs significations.
    L'article souligne se fameux design épure et tres "bling bling" du matériel apple (tel ou ordi). Apple joue sur un design un peu plus étudié que les autres concurrents.
    Ce que ca voulait dire c'est que depuis 3 ans maintenant apple veut faire du jolie , du tres fin mais au finish .. c'est toujours quasi le meme, et pose la problématique d'une concurrence actuelle plus innovante et plus active ...
    Pour ce qui est tu temps de fabrication ... a 1000 ++ le moindre mac il est normal d'avoir le must niveau hardware et pourtant ... toujours du joli mais apres ... ?
    Et a ce prix c'est une erreur d'organisation qui retarde cette production ... n'ont ils pas fait des tests afin de voir la durée de fabrication de leur mac avant de tout envoyé en production ?

  • iguins
    iguins     

    dans votre phrases vous faites aussi un contre sens
    "Se concentrer sur de nouveaux usages plutôt que de simples innovations hardwares"
    en aucun cas il est dit dans l'article que le design et lié à hardware.
    vous mélangez les deux hors il y a bien une différence. trop de design tue le coté fonctionnel de l'objet et apple a perdu cette objectif car le design est basé sur un effet mode ou le consommateur se lasse vite.il ne font plus d'innovation (je me permet d'en douté qu'il y en ai eu....) ils n'osent plus comme pour la sortie du premier iphone qui avait un apport sur le design et sur le hardware. donc merci de ne pas mélanger les deux car l'innovation se fera toujours sur l'hardware le design vient apres en complément

  • Aewni
    Aewni     

    Bonjour,
    Je ne suis absolument pas d'accord sur l'utilisation du mot "design" dans cet article. Le design comprend à la fois l?esthétique et les fonctionnalités du produit, ainsi que leurs innovations chacune. Vous ne pouvez pas dire "Moins de design, plus d'innovation" : c'est un contre-sens. Il aurait fallu dire : "Se concentrer sur de nouveaux usages plutôt que de simples innovations hardwares" ?

    Dire qu'il y a trop de design ou que le design est un "ennemi", c'est n'importe quoi.

    Etant en étudiant en design, je sais que mon métier souffre de cette mauvaise utilisation du terme "design". Merci d'avance pour les modifications que vous porterez à l'article.

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •