En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Apple et Foxconn contraints d'améliorer la vie de leurs salariés

Mis à jour le
Apple et Foxconn contraints d'améliorer la vie de leurs salariés
 

L’audit, mené par la Fair Labor Association au sein de trois usines Foxconn qui travaillent principalement pour Apple, a été rendu public hier soir et pointe de nombreux problèmes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • hfghffhfhfghfg
    hfghffhfhfghfg     

    D'un coté tu as raison, mais justement l'on voit bien que le prix de l'usine n'est rien, quand elle délocalise.

    Ils ferment des usines modernes, parfaitement rentable, ici, pour en ouvrir d'autres en Chine ou ailleurs.

    Effectivement, il n'est pas possible de tout "relocaliser", on n'a pas de pétrole, mais il est quand même préférable de raffiner le pétrole brute dans le Pays, ou l'essence, le diesel, le goudron, le kérosène est utilisé plutôt que de le faire ailleurs, voir en France pour l'essence sans plomb, histoire de revendre une grande quantité déjà raffinée d'essence aux USA, parce qu'ici l'état à choisi le tout diesel, les USA l'essence et par conséquent créer la pénurie artificielle d'essence pour garder un prix trop élevé de l'essence par rapport au diesel.

    Alors qu'il serait possible, de faire un parc équivalent essence/diesel de véhicules, c'est à dire utiliser au mieux les capacités de raffinage d'un Pays, ils préfèrent là encore carrément fermer les usines pour créer de la pénurie sur l'essence et le diesel.

    Alors, oui, cela mettra un énorme frein au commerce international, les ventes de Pays à Pays, mais c'est le but, parce que le vin Français pourra toujours se vendre au USA par exemple, le vin de la napa valley en France, mais ce qui est productible en France sera produit par des Français pour le marché Français, avec les salaires et la protection sociale Française. Il en sera de même ailleurs.

    De l'autre absolument rien, n'empêche par exemple le groupe BMW d'implanter une usine en France pour la production Française, les bénéfices seront bel et bien Allemand, les capitaux bougent, les bénéfices vont à qui ils reviennent de droit, mais au moins on booste l'emploi, de fait la consommation interne, au détriment des exports qui ne concerneront plus que les produits que l'on ne peux, ne sait pas faire, ou n'a pas dans nos régions.

    Evidemment je ne prétends pas être un grand économiste, mais vu ce qu'ils ont fait au monde ces dernières années, avec la dé-régularisation de tout, du profit à court terme, de préférence en achetant/vendant en quelques millièmes de secondes des actions, pour se faire des millions, je pense vraiment qu'un système effectivement moins efficient concernant la rentabilité, comme celui que je décris, serait beaucoup plus efficace concernant le bien être de l'humanité toute entière, parce que prenant en compte les prix/salaires/sociale de chaque Pays, alors qu'actuellement si Renault fait fabriquer en Roumanie des Dacia, c'est juste parce qu'ils peuvent profiter, "entre autre", de la main d'oeuvre bon marché de ces Pays en plus interne à l'Europe.

    Le principe, créer de l'emploi, des salaires, payés par des entreprises étrangères en France, qui vendent en France, ce qui permet de rapatrier les bénéfices pour ces entreprises étrangères dans leur Pays, mais aussi grâce aux salaires de Français en France et bénéfices d'autres entreprises Françaises à l'étranger, de Payer tout ce que l'on n'a pas, ou souhaiterait avoir en France.

  • Mel8
    Mel8     

    Et les autres ?

    Marrant que ça râle sur Apple, mais quand le rapport ajoute que les concurrents font pire, ça ne vous fait rien ?

    Triaca, tu vas acheter un produit concurrent dont le fabricant fait bosser les gens 90 heures par semaines, payés au minimum légal, c'est ça ?

    On nage dans le focuïsme total ici. Tous nos produits de consommation courante sont produit à petit prix. C'est même bien pire dans le textile et je suis sur que vous ne vous posez pas de question d'éthique quand vous allez dans un magasin de vêtements ...

    C'est donc un peu facile de critiquer une marque, quand c'est tout le système qui est comme ça, et que cette marque est loin d'être la pire ...

    Le PERMIER responsable c'est quand même le consommateur, qui veut toujours tout pour presque rien, se gave de produit low-cost et n'accepte plus de payer le prix pour des produits fabriqués en France et en Europe.

  • Maskk
    Maskk     

    @hfhfhfhhff Pas mauvaise idée, mais que ferais tu pour les matières premières qui elles ne peuvent pas se déplacer... prenons le vin français par exemple comment nos viticulteurs exporteraient le vin français à travers le monde?
    De plus, construire une usine à plusieurs millions dans chaque pays avec qui tu veux faire du commerce ca va revenir trop cher.
    Pour en revenir au sujet je trouve ca honteux que de nos jours on te fasse suer avec la démocratie par ci par la... alors qu'on ferme les yeux sur ces conditions de travail inhumaines...
    Par rapport à la marque :Apple représente tout ce que je déteste, le blingbling,le paraitre, le luxe et l'inutile et le culte.

  • hfhfhf
    hfhfhf     

    Et encore bientôt la Chine sera trop chère, trop contraignante, pas assez rentable et ensuite les entreprises criquets qui dévastent tout sur leur passage, quand elle arrive quelque part et aussi quand elle en repartent, vont finir par s'installer ailleurs, où les gens sont encore plus corvéables, plus malléables.

    Mais les grandes marques, pourront toujours faire les étonnées, faire des audits, pour faire croire qu'elles ne savaient pas, comme si elles s'étaient installées dans ces Pays, pour autre chose qu'une rentabilité maximale.

    Et ensuite en France par exemple, on cherche à nous faire croire que les 35h, comparé au 76h en Chine sont un problème, parce qu'il faut évidemment travailler plus pour pouvoir être concurrentiel dans la mondialisation ?

    Il n'y a qu'un seul moyen pour éviter cela, c'est que chaque Pays ne fabrique que ce qui sera consommé dans son Pays.

    BMW veut vendre des voitures en France, BMW fait fabriquer les voitures qui seront vendues en France, en France.

    Apple veut vendre ses produits en France, il fait fabriquer en France.

    Pareil pour tous les Pays, le Salaire doit correspondre au Prix, en plus cela fera partout dans le monde des structures plus petites, mais beaucoup plus d'emploi pour tous, parce qu'évidemment si Peugeot ou Renault veulent vendre des voitures en Roumanie, Allemagne, Angleterre, etc.. eux aussi devront faire une ou plusieurs usines par Pays, où ils souhaitent vendre.

    Ce système n'est pas du protectionnisme, mais permet d'être gagnant, d'un point de vue écologique, parce que moins de transports, d'un point de vu emploi, parce que plus de travail, tout en assurant un tissu industriel à l'Allemande, plus de petites et moyennes Entreprises, moins de gros groupes, c'est à dire moins d'effets négatifs, si par exemple un produit ne se vend pas bien.

    Les seuls perdant dans l'histoire sont ces gros insectes, parasites, criquets, qui détruisent tout pour faire un maximum de profits, de spéculation, d'argent sans rien foutre.

    On pourrait presque dire que le ver est dans la pomme, mais si seulement ce n'était que Apple...

  • malcomx34
    malcomx34     

    Ben voilà ce qui confirmes mes pensées.
    Le cout de revient des produits Apple annoncé entre 100 et 200 euros et vendus entre 500 et 700 euros. c'est la plus belle arnaque du siècle.
    Quand on achète apple on doit savoir que des petits chinois se tuent à la tâche tous les jours avec des rythmes de travaille indigne de l'humanité.

    il faudrait faire comme pour le tabac noté sur l'emballage les conséquences de ce que vous achetez "vendu assemblé à 700pièces pour un salaire de 200euros" etc...

  • triaca
    triaca     

    80 heure par jour....ba voyons même un cadre fait environ 60 heures...


    pour la pêne j'achèterai pas d'apple !!!

    surtout vu leur temps d'heure ...la qualité es pas au rdv..plus on es fatigue plus on fait des erreurs

  • Bloch
    Bloch     

    Je pari que tout cela va s'améliorer... sur le papier, car c'est trop beau pour être vrai.

Votre réponse
Postez un commentaire