Passer au contenu

Apple envisage un futur où on n’imaginera pas se passer de sa Watch

Dans le cadre d’une émission financière, Tim Cook a parlé de la montre connectée d’Apple. Il est revenu sur son passé et sur son avenir, qu’il imagine prometteur.

Alors que les estimations de différents analystes tablent sur 11 à 13 millions d’Apple Watch écoulées depuis son lancement en avril 2015, Tim Cook est revenu sur la montre connectée, la vision qui l’accompagne, son rôle et son devenir.

Dans le cadre de l’émission Mad Money, animé par Jim Cramer sur CNBC, le patron d’Apple a fait un parallèle avec l’iPod. Il rappelait ainsi que le baladeur n’a pas connu un succès immédiat, même si c’est l’impression qu’on garde en tête maintenant. L’iPhone lui-même n’a pas remporté une adhésion totale d’emblée. Beaucoup lui reprochait son absence de clavier physique, par exemple.

Pour Tim Cook, la Watch va connaître une montée en puissance identique au fil du temps. L’objectif du premier modèle de la montre connectée était de définir un marché.

D’un point de vue du facteur de forme et des usages, la mission est partiellement remplie. D’un point de vue de la domination du marché, le résultat est bien plus franc et satisfaisant, même si la position dominante de la Watch s’érode à environ 52% de parts de marché actuellement.

Comme le reconnaît Tim Cook, Apple est encore en  « phase d’apprentissage » mais l’objectif est bien de rendre la montre indispensable, dès l’arrivée de la Watch 2 – qui pourrait être présentée lors de la WWDC en juin prochain – et sans doute avec les itérations suivantes qui ne manqueront pas de se succéder.

Car selon Tim Cook, cet appareil fait beaucoup pour nous. Il souhaite, comme Steve Jobs le disait d’ailleurs, proposer des produits dont les utilisateurs ne savent pas encore qu’ils auront besoin. « Dans quelques années, nous regarderons en arrière et les gens diront : comment avons-nous pu penser ne pas porter cette montre ? », a-t-il indiqué à Jim Cramer.

Rassurer et assurer l’avenir

Il est évident que cette position et ce passage dans Mad Money sont liés – au moins partiellement – aux premiers résultats en baisse en 13 ans qu’Apple a annoncé la semaine dernière. Tim Cook est là pour rassurer le marché. Le patron du géant de Cupertino est obligé de se montrer confiant… car le monde doute.

Mais il a peut-être raison de croire dans la Watch. A l’occasion du premier anniversaire de la montre connectée, Wristly publiait une étude menée auprès de possesseurs du jouet d’Apple : ils s’estimaient satisfaits ou très satisfaits à 93%.

Sources :
Mad Money
Etude Wristly

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.