En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Apple enterre le CD avec le format Mastered for iTunes

Mis à jour le
Apple enterre le CD avec le format Mastered for iTunes
 

La firme de Cupertino a récemment dévoilé une nouvelle section dans sa rubrique Musique de l'iTunes Store. Son nom : Mastered for iTunes. Explications.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • B0uche- Rit
    B0uche- Rit     

    Et en latin? comment le dit on ?
    Parce qu'il ne faudrait pas oublier qu'une langue qui n'evolue pas est une langue morte.
    Si les Gaulois, les Huns, les Francs etc n'avaient pas trituré le latin, nous ne parlerions pas ce Cher Francais.
    Alors que diable ! Défendre le Francais, j'en suis partisan, mais être dans l'immobilisme béa et idiot d'une langue par pur principe : non.

  • maitre_capello_
    maitre_capello_     

    En français, on ne dit pas "encoder", "encodage", mais "coder", "codage". Merci de rectifier l'article.

  • SoundEnginer
    SoundEnginer     

    Une petit précision. La prise de son n'a rien a voir avec le mastering. Ce sont deux métiers différents. Il y a des ingénieurs du son qui s'occupent de la prise de son, d'autres du mixage et d'autres du mastering (cf. wikipédia pour de plus amples informations). Effectivement les formats libres sont préférables pour le bien de tous : exemple Ogg ou Flac (attention mp3 n'est pas un format tout à fait libre)

  • Jéjé du Nord
    Jéjé du Nord     

    Je viens de tester et tu as pas tords l'ami :)

    Il faut bien tendre l'oreille mais la qualité sonore est plus agréable.

    Dommage de ne pas avoir pus avoir cette qualité avant, moi qui écoute tant de musique ^^

  • KV626
    KV626     

    juste une précision à propos des formats libres, le format sans perte d'Apple (ALAC) est devenu libre,ce qui est cohérent avec ce qui est décrit dans la news, Apple souhaitant ainsi voir augmenter sa diffusion qui est assez confidentielle pour le moment hors environnement Apple (sous Windows, dBpoweramp et Foobar2000 le gèrent).

  • Lennart
    Lennart     

    Si le remplacement de la disquette par le CD/DVD était bien vu supprimer tout support physique par du dématiérialisé est autre chose.
    Car au train ou vont les choses sur internet il pourrait y avoir dans quelques années un rejet de toute cette technologie ou les consommateurs seront devenus totalement captifs des supers majors que sont en train de devenir les multinationales américaines Apple, Google et Microsoft, d'ailleurs les USA tiennent absolument à conserver la maitrise et la main sur internet, mais pourquoi donc ?

  • marketingalacon
    marketingalacon     

    pourquoi ne pas sortir les albums au format masters, alors ?

    parce qu'ils veulent nous les revendre plus tard et plus chers.

    ah ouais ok ça se tient.

    d'un coup mes cd lossless deviendraient has been parce qu'ils ont subi un dithering et un downsampling par rapport à des aac qui sont passés à la moulinette de x filtres detructeurs.
    Soient les ingés responsables du mastering sont des rigolos soit Apple nous prend pour des pommes.

  • Zemblard
    Zemblard     

    Et tout à fait d'accord...
    Vive les formats libres. Et puis,ce nouveau "stratagème" d'apple, pour moi, ressemble beaucou plus à du marketting attrape-gogos (et attrape-bobos également).

  • pschitt
    pschitt     

    C'est exact tout commence par la prise de son. Hors, ceux qu'on appelle ingénieur du son ne sont pas tous ingénieux dans la prise de son.
    Il faut dire que la vrai HIFI a perdu du terrain devant la bouillie sonore MP3 Itunes et autres. Faut dire que les radios ont habitués les oreilles des plus jeunes à la musique compressée et expansée, sans dynamique réelle.
    chez Qobuz on trouve des bons Master en FLAC. Lorsqu'on les écoute sur une vraie chaine digne de ce nom, c'est une vraie émotion de présence qu'on ne retrouvera jamais sur ces enceintes de PC fussent elles assorties de tonnes de marketing vendeurs.
    Personnellement je ne suis pas Itunes cela ne me gêne pas qu'apple arrête ses Master; je préfère les codages Libres comme le FLAC

  • Geek
    Geek     

    Ce qui fait la différence c'est la prise de son et pas le niveau d'encodage. C'est un fait ! Testé depuis un Apple TV via un PC et relayé sur des Triangle Celcius 202 via un ampli Denon en stéréo je suis tombé sur le cul ! Essayez, comparez et tendez cette oreille qui avait perdu une telle qualité d'écoute.

Votre réponse
Postez un commentaire