Passer au contenu

Apple en passe d’imposer Mac OS X

Après Office, c’est au tour de Photoshop d’adopter le nouveau système des Macintosh. Toutes les barrières sont en passe d’être levées pour une migration définitive vers Mac OS X.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Lancé en mars 2001, le système d’exploitation Mac OS X ne s’est pas encore totalement imposé sur les machines d’Apple, en raison d’un catalogue encore incomplet de logiciels spécifiquement conçus pour ce système.Une première étape avait été franchie en novembre dernier, avec l’arrivée de la suite bureautique Microsoft Office v. X.Aujourd’hui, l’annonce par Adobe de la sortie prochaine de la version 7 de Photoshop ?” le logiciel phare de l’environnement Macintosh pour l’industrie graphique ?” lève les derniers freins au processus de transition.Photoshop 7 pour Mac OS X, qui sera disponible en version française au mois de mai prochain, coûtera environ 1200 euros pour le produit complet et 275 euros en version de mise à jour.

Mac OS 9 bientôt définitivement abandonné

Depuis le début de l’année, chez les grands éditeurs, les annonces de logiciels en version Mac OS X se multiplient, tandis que les catalogues de shareware et de freeware s’étoffent.Coïncidence ou pas, c’est aussi depuis le 1er janvier 2002 qu’Apple a décidé de faire démarrer toutes ses nouvelles machines avec le nouveau système, et non plus sous Mac OS 9 (bien que celui-ci soit toujours fourni).Et la transition s’accélère. La firme à la pomme prépare un passage définitif à la version X sur ses nouvelles configurations, en abandonnant totalement l’ancienne mouture du système. A quelle date ? ” Très rapidement “, indique-t-on chez le fabricant. Cela pourrait intervenir en mai ou juin prochain, soit douze mois après les premières livraisons de Mac OS X en standard sur toutes les machines.D’ici là, Quark pourrait avoir enfin sorti la version Mac OS X de son logiciel de PAO XPress, dernière grande application de l’univers Macintosh à n’avoir pas encore adopté le nouveau système.L’éditeur subit d’ailleurs une forte pression de la concurrence, Adobe ayant lancé le 21 février la version 2.0 pour Mac OS X de son logiciel InDesign.La concurrence est d’autant plus rude qu’Apple et Adobe viennent de s’associer pour proposer une offre conjointe (matériel plus logiciel), comprenant les versions Mac OS X de InDesign, Illustrator et Photoshop.Quant aux incertitudes liées au renouvellement ou non de l’accord de développement quinquennal entre Microsoft et Apple, qui arrive à expiration cet été, et elles ne semblent plus guère d’actualité. Microsoft préparerait dailleurs une version Mac OS X de son client de messagerie Outlook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez