Passer au contenu

Apple doit-il encore nous séduire ?

La keynote de ce mardi soir regroupe de multiples enjeux pour Apple. Allons nous retrouver la magie des années Steve Jobs ou serons nous confrontés à une stratégie commerciale puissante mais sans relief ?

Editorial

On peut lire un peu partout que la firme de Cupertino n’a pas le droit de décevoir ses fans et se doit de proposer de nouveaux iPhone plus innovants. Mais est-ce vraiment la réalité ? Bien sûr, l’iPhone 5S et même l’iPhone dit « low cost », le 5C, auront un processeur plus puissant, un appareil photo au top et de nombreuses petites nouveautés. Mais seront-ils suffisamment innovants pour revenir au niveau d’un Samsung Galaxy S4 ? Apple doit-il vraiment « reprendre la main » pour séduire encore une fois  les Applemaniacs ? L’effet « whaou » sera-t-il encore présent ? Rien n’est moins sûr.

L’accord (en cours) avec les très puissants opérateurs chinois ChinaMobile et japonais DoCoMo pourrait permettre à Apple de revenir en Asie par la grande porte. Un marché énorme qui autoriserait des ventes d’iPhone par dizaines de millions. Suffisamment pour engendrer de gros profits pour Tim Cook et ses équipes. Dès lors, les nouveaux iPhone 5S et surtout 5C (spécialement étudié pour ces pays asiatiques) n’ont pas besoin de proposer tout l’arsenal du smartphone moderne. Pas besoin des multiples gadgets présents sur le S4 de Samsung. Le lecteur d’empreinte qui sera certainement sur l’iPhone 5S va, à lui seul, ouvrir un horizon d’applications pour Apple. Plus besoin de mot de passe, plus besoin d’entretenir des validations compliquées pour des paiements sécurisés. Ce capteur biométrique serait-il, à lui seul, l’innovation de l’année 2014 ?

l’innovation de l’année 2014 ?

En tout cas, la stratégie d’Apple demeure compliquée. Il faut choisir entre plaire immédiatement aux utilisateurs et séduire dans les mois à venir les investisseurs tout en rassurant les actionnaires. N’oublions pas que la firme de Cupertino dispose encore de 147 milliards de dollars de liquidités ! Qui dit mieux ? Avec un tel trésor, Apple a encore de quoi voir venir.

Alors, faudra-t-il attendre la sortie d’une montre intelligente (iWatch) ou d’une télé connectée (iTV) pour qu’Apple retrouve le lustre des années Steve Jobs ? Attendons ce soir avec le secret espoir d’avoir encore une fois un « one more thing » !

Et vous qu’en pensez-vous ? Allons nous être agréablement surpris ce soir ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

 

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot