Passer au contenu

Apple dévoile enfin son QuickTime 5

En fait, il ne s’agit que d’une préversion. Les améliorations concernent principalement l’interface et le support de nouveaux formats de fichiers multimédias. La version finale du nouveau lecteur multimédia d’Apple ne sera disponible qu’en 2001.

Depuis quelques jours, la préversion américaine de QuickTime 5 pour Macintosh est proposée en téléchargement libre. Cette sortie plutôt précipitée s’inscrit dans une stratégie de positionnement sur le marché des lecteurs multimédias.En effet, dès le 20 octobre, Microsoft devrait fournir une version bêta de son Media Player 7 pour Macintosh. Rappelons que la version pour Windows est d’ores et déjà disponible en téléchargement ou intégrée au nouveau système d’exploitation Windows Millenium Edition, de Microsoft. Chez Apple, il faudra attendre la fin de l’année pour voir les prémices de QuickTime 5 Windows, et le début de l’année 2001 pour télécharger les versions définitives pour PC et Mac.

Une interface révisée

En ce qui concerne les nouveautés, à l’instar de celle de Media Player 7, l’interface graphique de QuickTime 5 se pare de nouveaux atours. Il est ainsi désormais possible de la personnaliser avec des skins. Il s’agit des ” peaux ” ayant fait le succès du lecteur MP3 Winamp, et qui permettent aux utilisateurs et aux développeurs de concevoir l’esthétique et le comportement de l’interface selon leurs goûts.En outre, le bouton démesuré de réglage du volume sonore a été redéfinie. Il a été remplacé par un curseur traditionel, bien plus simple à manipuler. De même, les favoris et la QuickTime TV ont été améliorés, afin d’être accessibles facilement depuis différents boutons.La publicité fait également son apparition, car si QuickTime 5 tire pleinement profit de la bande passante de la connexion Internet, le lecteur en profite pour diffuser des hot picks, des publi-informations d’Apple ou de partenaires. Bien sûr, l’éditeur assure que la fenêtre promotionnelle peut facilement être minimisée !

QuickTime 5 aguiche les professionnels

Parmi toutes les autres améliorations, on notera principalement l’intégration de très nombreux codecs (pilotes de compression-décompression). Ainsi, QuickTime 5 permettra de visualiser les formats issus du Web, tels que Flash 4, de Macromedia et Sorenson Video 3.L’éditeur annonce également, pour la version finale, le support de Cubic VR (mondes virtuels en 360 degrés), le streaming vidéo Mpeg-1 Windows et Macintosh, ainsi que ShoutCast, dédié au streaming MP3. L’éditeur Apple a laissé entendre qu’il travaillait actuellement sur la diffusion de films au format Mpeg-2 par Internet et QuickTime.Enfin, QuickTime 5 sera capable de se mettre à jour automatiquement en rapatriant, sur un serveur d’Apple, des plug-in contenant de nouveaux modules ou des nouveaux codecs, et ce dès qu’un contenu impossible à visualiser en l’état sera détecté.Derrière ces d’améliorations perpétuelles de son lecteur multimédia, Apple cherche avant tout à se positionner sur le marché du pay-per-view, où les codecs de cryptage-décryptage devraient devenir légion.Aucune date nest prévue pour la version française. Mais espérons que, cette fois, Apple fournira une mouture entièrement finalisée. En effet, tous les utilisateurs francophones ont encore en mémoire les débuts de QuickTime 4, qui rendait invisible le disque dur des Macintosh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia