Passer au contenu

Apple : des écrans OLED Samsung et LG dans les futurs iPhone ?

Apple pourrait finir par abandonner la technologie LCD pour équiper ses smartphones. LG et Samsung seraient déjà en ordre de bataille pour fournir leurs écrans OLED, mais la tâche s’annonce ardue pour se plier aux exigences de la société californienne.

Apple va-t-il enfin utiliser des écrans OLED pour équiper ses smartphones ? D’après le quotidien économique japonais Nikkei, la marque américaine serait prête à enfin franchir le pas, mais pas avant 2018. Les deux fabricants coréens LG et Samsung seraient déjà sur les rangs pour lui fournir leurs dalles.

La décision n’est pas facile à mettre en œuvre dans les faits : pour remplacer les écrans LCD de ses iPhone, Apple aura en effet besoin de plus de 200 millions d’exemplaires par an d’écrans OLED. Une capacité de production bien en dessous de son état actuel.

LG investit massivement pour rattraper son retard

Pour y parvenir, LG aurait déjà pris les devants en planifiant l’extension de son usine de Paju, au nord-ouest de la Corée du Sud. Le montant de l’investissement lui coûterait ainsi « plusieurs centaines de milliards de yens », selon Nikkei. Son autre usine de Gumi, au sud du pays, bénéficierait elle aussi d’une extension estimée à 872 millions d’euros.

LG rattraperait ainsi son retard sur Samsung quant à la production d’écrans OLED pour smartphones. Le fabricant a en effet plutôt misé sur les dalles OLED pour téléviseurs, tandis que son compatriote se concentrait sur les petites diagonales, d’ailleurs déjà intégrées à certains de ses modèles de téléphones (comme les S6 et S6 Edge).

Apple veut des écrans plus fiables

Bien que les écrans OLED soient technologiquement supérieurs aux LCD sur plusieurs points (contraste, consommation…), Apple considère qu’il reste encore des progrès à faire. La société californienne ne serait ainsi pas satisfaite de leur tenue dans le temps, notamment à cause de leur baisse de luminosité au fil des années d’utilisation. Les deux fournisseurs auraient ainsi le temps de parfaire la technologie d’ici à 2018.

Enfin, les deux grands perdants de cette décision seraient Sharp et Japan Display. Ce dernier dépend en effet en grande partie d’Apple, qui représente actuellement 30 % de son chiffre d’affaires. Les grandes manœuvres ont donc d’ores et déjà commencé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi