Passer au contenu

Apple bâtit un écosystème autour de sa montre connectée

C’est fait ! La firme à la pomme a présenté Apple Watch, sa montre connectée. Facebook et Twitter font partie des premières applications dédiées.

On l’attendait depuis deux ans. Apple a enfin annoncé sa montre connectée qui sera disponible début 2015. A l’occasion de sa keynote, la firme à la pomme a présenté l’Apple Watch mais aussi les premières applications dédiées comme elle l’avait fait lors du lancement de l’iPhone ou de l’iPad. Des « apps » présentes sous forme de nuage sur l’écran carré qui feront l’objet d’un app store spécifique.

Au-delà des applications grand public de type messagerie instantanée, musique en streaming ou recherche en reconnaissance vocale (Siri), apportées par Apple, d’autres pistes ont été dévoilées. Des développeurs tiers, triés sur le volet, ont reçu, en amont de l’événement, le kit de développement logiciel (SDK) baptisé Watch Kit.

L’Apple Watch permettra de s’enregistrer dans certaines compagnies aériennes ou de débloquer des portes de chambres d’hôtel juste en présentant la montre. Un partenariat a été conclu dans ce sens avec la chaîne Starwood Hotels. Comme nous l’avions déjà indiqué, Facebook fait de l’Apple Watch un centre de notifications pour les membres de son réseau social. Il en va de même pour Twitter. Une application BMW permettra de retrouver où vous avez garé votre voiture.

Ce SDK est intimement imbriqué avec iOS 8 – le dernier système d’exploitation mobile – et ses extensions pour la santé connectée (HealthKit) et la domotique (HomeKit). De la même manière que Samsung a couplé sa montre Gear avec ses smartphones Galaxy, iPhone 6 et iWatch sont intimement imbriqués, Apple assurant de manière transparente pour l’utilisateur la continuité de service et le transfert de contenu de l’un à l’autre. La montre connectée d’Apple comprend une multitude de capteurs pour détecter le rythme cardiaque ou la pression sanguine de son propriétaire dans une logique de coaching sportif.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur l’iPhone et l’iwatch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul