Passer au contenu

Apple arrêterait de vendre de la musique sur l’iTunes Store dès 2019

Face à la chute des ventes de musique en ligne, Apple miserait tout sur son service de streaming. Les catalogues des utilisateurs seraient alors transformés en compte Apple Music.

Apple va-t-il arrêter de vendre de la musique au sein de son iTunes Store en 2019 ? La boutique de téléchargement de musique pourrait alors laisser place au seul service de streaming Apple Music. Evoqué dès 2016, le calendrier de fermeture aurait dernièrement connu une accélération, d’après les informations de Digital Music News.

La fermeture du magasin en ligne interviendrait juste après Noël 2018, dès le tout début de l’année 2019. Cela permettrait à Apple de profiter d’encore deux périodes de fêtes pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. D’après le cabinet d’analyse Nielsen, le marché des téléchargements payants de musique s’est écroulé durant les six premiers mois de 2017. Aux Etats-Unis, les ventes unitaires de chanson ont baissé de 24,1 % et celles d’albums de 19,9 %.

Sa discothèque importée dans Apple Music

Concrètement, les comptes seraient transformés en abonnements Apple Music. La collection d’albums achetés serait entièrement importée au sein du service de streaming. L’utilisateur bénéficierait de trois mois d’essai gratuits pour savoir si la solution lui convient. Toutes ses playlists seraient elles aussi importées.

Cependant, les droits d’exploitation des œuvres étant différents entre le téléchargement et le streaming, certains albums peuvent ne pas être disponibles sur Apple Music. Dans ce cas, leurs pochettes seraient grisées au sein de l’interface et inaccessibles tant qu’un accord concernant les droits n’aura pas été trouvé. Cependant, l’utilisateur conserverait toujours ses fichiers musicaux dont il était déjà en possession pour les écouter hors ligne.

Vers un nouvel allègement d’iTunes ?

En plus d’anticiper la mort à petit feu du téléchargement payant, cette décision permettrait à Apple de simplifier son logiciel iTunes. Souvent considéré comme un « bloatware », il s’est enrichi de fonctionnalités au fur et à mesure de la dernière décennie, jusqu’à en devenir indigeste pour certains utilisateurs. En septembre dernier, la société en avait déjà retiré l’accès à son App Store.

La fin de la vente de musique serait en tout cas un symbole très fort pour Apple. Ouvert en 2003 par Steve Jobs, l’iTunes Music Store – comme il était nommé à l’époque – fut l’une des briques du renouveau d’Apple. Alors compagnon de l’iPod, il était l’une des offres légales du moment les plus simples à utiliser. Il a ainsi permis à Apple de devenir le plus important vendeur de musique dans le monde, avant que le streaming ne soit adopté massivement par les utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi