Passer au contenu

Apple a dominé le marché des tablettes en 2013

D’après le cabinet d’analyse Strategy Analytics, la marque à la pomme est toujours leader sur le marché des tablettes. Mais petit à petit Samsung se rapproche.

Plus de 227 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2013, un volume en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Strategy Analytics. Apple a fini l’année en tête avec 33 % du marché, suivi par Samsung qui est passé de 12 % du marché en 2012 à 18 %.

Les analystes de ce cabinet américain se sont plus particulièrement penchés sur les chiffres du quatrième trimestre et ont établi un classement des tablettes vendues fabricant par fabricant. Sans surprise, Apple arrive en tête des ventes avec les iPad. La marque à la pomme détient plus du tiers des parts de marché (33,9 %), mais a perdu un petit peu de terrain par rapport à la même période en 2012. 26 millions d’iPad ont malgré tout été vendus durant ce dernier trimestre 2013.

Samsung, qui occupe la deuxième place du classement, reste loin derrière Apple avec 17,7 % de parts de marché. Mais le fabricant sud-coréen a tout de même vendu quasiment deux fois plus de tablettes qu’à la même période en 2012 : 13,6 millions contre 7,5 millions. Amazon occupe la dernière marche du podium avec 3,6 millions d’unités vendues et 4,7 % de part de marché. Enfin on remarque que le nombre de tablettes vendues en marque blanche reste relativement stable, avec un million d’écart entre les ventes des quatrièmes trimestres 2012 et 2013.

Ces chiffres viennent confirmer l’analyse effectuée en octobre dernier par un autre cabinet, IDC. Selon ce dernier, Apple stagnait tandis que son concurrent sud-coréen grignotait petit à petit des parts de marché. Les ventes de fin d’année n’auront donc pas changé la donne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse