Passer au contenu

Apple: 15,3

Pendant de nombreuses années, les adeptes du Mac se sont plaints des piètres performances du constructeur sur le plan commercial. Mais la marque a fait du chemin et rafle, jusqu’à nouvel ordre, la deuxième place de notre classement.

L’interface du site est des plus réussies et la navigation plutôt agréable. De nombreuses photos mettent en valeur le design et les couleurs pétillantes des produits Apple. En revanche, le site propose un nombre assez restreint de références. En effet, quelques accessoires mis à part, vous ne trouverez que des produits estampillés aux couleurs de la marque.On peut regretter le manque de lisibilité des prix toutes taxes. Sur la page d’accueil, ce sont les prix hors taxes qui monopolisent l’attention. Lorsque l’on descend dans l’arborescence du site pour consulter les fiches produits, les prix toutes taxes disparaissent purement et simplement. Dommage, car l’Apple Store s’adresse également au grand public.Un petit tour sur les sites concurrents nous confirme que les prix pratiqués par l’Apple Store ne sont pas les plus intéressants. Il est, en effet, assez facile de trouver les mêmes produits commercialisés à quelques centaines de francs de moins. Toutefois, nous n’observerons pas de grands écarts de prix. Notre record : un iMac vendu 1000 francs de moins chez WStore. Plus le modèle est récent, plus vos chances de trouver un prix beaucoup plus bas que ceux pratiqués par l’Apple Store s’amenuisent.

Un descriptif complet… avec un soupçon d’anglais

Nous nous décidons pour un iMac. Le descriptif est assez complet et de nombreux éclairages techniques sont proposés. Seul reproche : de multiples anglicisme demeurent. Ainsi, vous apprendrez que l’écran est un 15 pouces Display built-in et qu’un Accessory Pack est inclus. En effet, Apple est une société américaine dont les activités commerciales en France sont largement gérées depuis l’Irlande. Nous recevrons même une facture rédigée essentiellement en anglais ! Heureusement, le même document nous parvient le lendemain avec des commentaires en français cette fois-ci.

Une assistance commerciale efficace

Nous contactons l’assistance commerciale pour obtenir des informations sur une indication pour le moins floue du descriptif de l’iMac indiquant ” Vidéo miroir VGA “. Notre interlocutrice nous explique qu’il s’agit d’une possibilité offerte par l’iMac de connecter un deuxième écran pour pouvoir par exemple regarder un DVD sur un plus grand écran. Miroir. En quelque sorte vous dupliquez votre affichage.Nos différents essais auprès de l’assistance commerciale se révèlent concluants et nos interlocuteurs toujours patients malgré notre insistance à ne pas comprendre les explications apportées.Nous passons notre commande sans problème, mais une incertitude demeure sur le temps qu’il nous faudra patienter avant d’être en possession de notre commande. En effet, Apple mentionne non pas un délai de livraison mais un délai de fabrication. Si l’ordinateur et le logiciel que nous avons sélectionnés ne demandent pas plus de deux ou trois jours de ” fabrication “, l’imprimante exige un délai de dix jours. Nous serons effectivement livrés gratuitement le dixième jour.

Une livraison conforme à nos attentes

Nous ne pouvons pas déballer le logiciel sous peine de ne pouvoir le retourner auprès du constructeur. Nous ne pourrons donc pas vérifier nos soupçons : le jeu que nous avons commandé (Ages of Empire de Microsoft) semble être en anglais. Une certitude toutefois : aucune documentation annexe n’est fournie.Pour le reste, tout est parfait. La machine livrée correspond à notre commande : les 64 Mo de mémoire RAM offerts avec l’achat de l’imprimante sont déjà préinstallés et de nombreux logiciels qui ne figuraient pourtant pas dans le descriptif sont fournis (Adobe Page Mill, l’Encyclopédie Larousse Multimédia, Kid Pix…).Côté documentation de l’iMac, rien ne manque, et Apple s’offre même le luxe d’une notice d’installation de trois pages sans aucun texte. Six images résument à elles seules la procédure à suivre.Nous rappelons finalement au bout de sept jours pour retourner la machine invoquant le code de la consommation. L’accueil est impeccable : ” Nous reprendrons contact avec vous pour organiser le retour de la machine à nos frais ! “Entre-temps, notre compte à été débité. Nous constatons une majoration pour “Commission sur frais étranger” de 34,94 francs. Un montant qui nest pourtant mentionné sur aucune facture. Après retour de la machine nous serons remboursés de la totalité de la somme, y compris les 34,94 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil