Passer au contenu

App Store : Apple va rembourser les parents d’enfants trop dépensiers

Outre-Atlantique, Apple, sous la menace d’une action de groupe, va dédommager des parents pour les achats en ligne excessifs de leurs enfants sur l’App Store.

Des parents américains mécontents ont obtenu d’Apple, sous le coup d’une action collective, qu’il les remboursent car leurs enfants ont été particulièrement dépensiers sur iTunes sans que des garde-fous leur soient opposés.

Ce sont 23 millions de titulaires de compte iTunes qui pourraient être concernés, ce qui pourrait coûter près de 100 millions de dollars de dédommagement à Apple, selon Reuters.

Sont en cause, les achats en ligne sur la boutique App Store induits par d’applications ou de jeux, eux-mêms souvent gratuits. Ces achats “in app” permettent par exemple de gagner plus facilement une partie dans le cas d’un jeu.

« Pour inciter à la dépense, le processus est simplifié à l’extrême. Si bien qu’il arrive que les enfants n’hésitent pas à se donner les moyens de gagner leur partie avec des options rutilantes… et onéreuses. Dans le jeu L’âge de glace : le village , comptez 1,79 € pour un « petit paquet de glands », 13,99 € pour un « gros sac de pièces » explique l’association UFC-Que Choisir qui met en garde officiellement les consommateurs français contre ces dérives.

Des bons d’achats ou des virements en dédommagement

Le problème est que ces achats n’étaient pas systématiquement protégés par un mot de passe, débitant ainsi le compte iTunes de leurs parents et leur compte bancaire par voie de conséquence.

Même si Apple exige désormais systématiquement le mot de passe du compte iTunes pour tout téléchargement, le constructeur, sous la menace de la procédure américaine de l’action collective, s’est proposé de rembouser les parents américains qui en feront la demande à condition de prouver qu’il y a eu achat en ligne indû.

En fonction du montant du préjudice estimé, Apple donnera des bons d’achats sur iTunes ou effectuera un virement. Cette proposition de dédommagement doit encore être approuvée par un juge américain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé