Passer au contenu

App Store : 400 000 des 660 000 applis jamais téléchargées

Selon Adeven, une société d’analyse allemande, la majorité des programmes du magasin d’applications d’Apple n’ont jamais été téléchargées. La faute à Apple et à son système de classement selon Adeven.

Lors de ses conférences, Apple n’arrête pas de vanter la taille de son App Store. Or sur les quelque 660 000 applications actuellement téléchargeables, près des deux tiers, soit 400 000 ne sont jamais téléchargées, car elles sont invisibles pour les utilisateurs, selon Adeven, une entreprise allemande d’analyses publicitaires.

Ces 400 000 applications qualifiées de « zombies » ne sont donc même pas notées. « La réalité est qu’il n’y a seulement que quelques milliers d’applications qui réalisent des téléchargements », explique Christian Henschel, PDG d’Adeven au site GigaOM. Il accuse directement la firme à la pomme : « La faute en revient au système fermé d’Apple. C’est difficile de découvrir ces applications, car vous n’avez pas un bon système de recherche, donc la seule possibilité de les voir est qu’elles soient dans les palmarès (…) »

Difficile pour un petit éditeur indépendant d’être découvert

« Le top 25 tend à regrouper les mêmes sociétés qui dépensent des millions de dollars pour être présentes dans ces listes. Si vous êtes [un petit éditeur] indépendant, c’est vraiment difficile d’être découvert », se plaint le PDG d’Adeven. L’autre problème que ne pointe pas C. Henschel est qu’il y a trop d’applications du même type sur l’App Store et que les applications réellement originales sont rares. Comme le fait très bien remarquer GigaOM, savez-vous que l’App Store contient 1 899 applications de lampe torche ? Dingue, non ?

La multiplication d’applications identiques et peu utiles avait justement été pointée du doigt par Apple. Dans le guide de bonnes pratiques que doivent suivre les développeurs, publié voici deux ans, la firme l’expliquait avec humour : « nous avons plus de 250 000 applications sur l’App Store. Et nous n’avons plus besoin d’applications de [simulation de] pet. » Il faut croire que ce commandement n’a été suivi ni par les développeurs, ni par les employés d’Apple qui vérifient les applications avant de les publier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque