Passer au contenu

App Inventor, la programmation Android pour tous selon Google

Google annonce la disponibilité prochaine d’un programme destiné à faciliter le développement d’applications sous Android, qui ne nécessite aucune compétence en programmation. Il est testé depuis un an dans les universités américaines.

Créer une application mobile sans avoir besoin de connaître la programmation : voilà l’idée de Google avec App Inventor, un logiciel gratuit de création d’applications pour Android qui vient d’être annoncé par l’américain sur son blog. Déjà utilisé depuis un an dans plusieurs universités américaines, il sera disponible pour tout un chacun dans quelques semaines, en bêta. Pour l’instant, il faut s’inscrire et attendre de recevoir une invitation.

Destiné aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de l’éducation cherchant à initier leurs élèves au développement, App Inventor propose de créer une application au moyen de simples glisser-déposer, en combinant des composants et des comportements prédéfinis. « App Inventor ne requiert par de compétence en programmation. Parce que, au lieu d’écrire du code, vous concevez visuellement votre application et utilisez des blocs pour spécifier son comportement », indique le site du projet.

Des tutoriaux en anglais

En pratique, avec App Inventor, on choisit d’abord les « ingrédients » (composants) de son application : une page, un bouton, un texte, une image… Puis on utilise un éditeur de blocs afin d’inculquer un comportement à chacun de ces ingrédients. C’est ici que survient la programmation « visuelle » : il s’agit, à partir d’une bibliothèque, d’associer plusieurs comportements, un peu à la manière d’un puzzle. Par exemple, il suffit d’associer un bloc « quand je clique sur le bouton 1 » avec un bloc « jouer ce son » pour que le média soit joué lorsque l’on clique sur l’ingrédient « bouton 1 ».

Google propose d’ores et déjà quelques tutoriaux (malheureusement en anglais, tout comme l’application, d’ailleurs) pour s’initier au développement avec App Inventor. Attention tout de même : les exemples montrés par Google (dont un quiz et un programme permettant de retrouver l’endroit où l’on a garé sa voiture grâce au GPS) sont évidemment loin d’égaler, en matière de design, des applications professionnelles.

C’est d’ailleurs peut-être là que se trouvent les limites de l’exercice : ne risque-t-on pas de voir à terme débarquer sur Android Market des applications inutiles ou mal conçues ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout