Passer au contenu

APC repense l’infrastructure électrique des data centers

Spécialiste de l’alimentation énergétique des ordinateurs ?” et maintenant de celle des salles informatiques ?”, American Power Conversion (APC) propose une architecture qui séquence l’investissement en fonction des besoins réels, basée sur le concept du pay-as-you-grow.

L’un des problèmes que rencontrent les exploitants de centres d’hébergement informatiques est celui du dimensionnement initial de leur installation électrique. En général, l’ingénierie conçoit un système calculé pour alimenter un nombre de machines correspondant à la surface commercialement disponible à la location.

Des progrès techniques trop rapides

Résultat : l’investissement est maximal dès le départ, avec un risque presque certain d’erreur sur la puissance nécessaire lorsque le site sera au plein de sa capacité. Les progrès techniques sont si rapides qu’il est difficile d’évaluer les besoins électriques des futurs matériels. Pour répondre à cette problématique, APC propose une solution originale.Depuis le rachat du danois Silcon en 1988, le fabricant américain de boîtiers d’alimentation et de régulateurs est très impliqué dans les data centers. Prenant la mesure de cette contrainte technico-financière, il a conçu, en concertation avec l’industrie, PowerStruXure, une approche progressive s’appuyant sur le pay-as-you-grow.L’offre d’APC repose sur une conception totalement modulaire des équipements de production et de régulation électrique, qui permet la construction de systèmes entièrement redondants, dont les éléments défaillants peuvent être remplacés à chaud sans coupure électrique. Toute augmentation imprévue des besoins est facilement prise en compte par l’adjonction de nouveaux équipements.PowerStruXure se compose de baies normalisées au standard 19 pouces qui s’insèrent aux extrémités d’une ligne de racks, directement dans la salle d’hébergement ou dans un espace réservé à cet effet. Trois gammes de matériels sont proposées : le type A est plutôt destiné aux salles informatiques, et s’appuie sur un Symmetra RM en configuration N+1 avec 2 à 12 kVA de puissance ; le type B répond aux besoins des data centers, avec un Symmetra triphasé en configuration N+1 avec 10 à 40 kVA de puissance ; le type C, enfin, est en ligne avec les spécifications requises par les grands centres d’hébergement, avec un Delta Conversion pouvant fournir jusqu’à 1 MW et plus, par incréments de 200 kW. Les équipements de types B et C sont supervisés par un système centralisé, dont les données sont distribuées à la direction informatique et au gestionnaire du site responsable de l’approvisionnement électrique. PowerStruXure sera disponible en Europe à partir du troisième trimestre 2002.Les principaux concurrents d’APC que sont Liebert, MGE, Nitram, et Powerware proposent désormais tous des onduleurs sous la forme de rack et certains, d’ailleurs, les proposent déjà installés dans des châssis avec des puissantes très évolutives.

Un suivi régulier de la consommation

Mais l’offre APC a une souplesse originale. Il reste que l’entretien des équipements d’alimentation, en particulier les batteries qui entrent dans le contrat d’entretien, permet un suivi régulier de la consommation induite par le raccordement de nouveaux équipements. En outre, l’offre de plus en plus technique offerte par EDF optimise la capacité maximale du courant régulé fourni à l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat