Passer au contenu

AOL Time Warner : 1 000 milliards de francs pour une convergence

AOL prend le contrôle de Time Warner/ EMI, s’offrant à la fois réseaux câblés et contenu. Pour ce dernier, c’est l’occasion de devenir une Net-company, une mutation que la société de Ted Turner n’avait pu mener à bien seule.

Les temps changent ; il y a tout juste un an (en février 1999), un opérateur de réseau câblé, @Home Network, annonçait le rachat du moteur de recherche Excite pour la somme jugée faramineuse de 6,7 milliards de dollars. Un an plus tard, la plus importante compagnie Internet rachète un groupe de communication dont le chiffre d’affaires est six fois supérieur. Cependant, avec une capitalisation boursière deux fois plus élevée, c’est bel et bien AOL qui prend les commandes de cette mégafusion, avec 55 % des parts.

AOL FAIT LE PARI DU C?’BLE

Pour les 22 millions d’abonnés d’AOL et les 13 millions d’abonnés au câble de Time Warner, la fusion se soldera par de nouvelles offres commerciales. Les contenus des sites cnn.com et entertain dom.com apparaîtront sur le site AOL ; les artistes de Time Warner et d’EMI, racheté pour l’occasion quelque 20 milliards de dollars, seront de la même façon mis en avant. Les offres commerciales et marketing, tant au niveau des sites Web qu’à celui des événements et de la presse, vont se multiplier. Une offre d’accès à Internet par câble (“AOL Plus”) doit être lancée aux États-Unis dès le printemps. Côté européen, la situation s’avère plus complexe. AOL est en effet allié à Vivendi mais aussi à Bertelsmann, dont le représentant au conseil d’administration, Thomas Middelhof (p-dg de Bertelsmann), n’a pu quavaliser la fusion et donner sa démission.

www.aol.com


www.timewarner.com/corp

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC