Passer au contenu

Antisémitisme sur Twitter : l’UEJF obtient gain de cause [MAJ]

Après avoir dit non, Twitter revient sur sa décision et accepte de retirer les tweets antisémites liés au hashtag #unbonjuif.

Première publication 18 octobre 2012 à 8h59.

Antisémitisme sur Twitter : l’UEJF va saisir la justice
L’Union des étudiants juifs de France va engager une action en référé pour obliger Twitter à retirer les tweets antisémites liés au hashtag #unbonjuif.

Le temps des discussions est terminé. Jeudi 18 octobre 2012 au soir, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a contacté la direction de Twitter, à la suite du déferlement de tweets antisémites liés au hashtag #unbonjuif. Mais l’UEJF est déçue de cette réunion, qui, selon elle, n’a pas apporté de solution. « Twitter n’a pas pris la mesure du racisme et de l’antisémitisme en France », a indiqué Jonathan Hayoun, président de l’UEJF

Selon BFMTV.com, l’UEJF va engager dès aujourd’hui, une action en référé pour faire retirer les tweets, avant une éventuelle plainte pénale si cela n’était pas fait. « Nous attendons le soutien du Parquet sur la suite de nos actions », ajoute le président de l’UEJF.

Twitter a la capacité de censurer les tweets et il est prêt à le faire si les autorités d’un pays le lui demandent. Hier, le site de microblogging a par exemple suspendu le compte d’un groupuscule néo-nazi en Allemagne, après une lettre d’injonction envoyée par la police de Basse-Saxe.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn