Passer au contenu

Antenne-relais : 200 élus locaux réclament une loi

Issus de toutes tendances politiques, ces élus veulent que le seuil de de 0,6 v/m devienne un maximum.

Près de deux cents élus locaux, de toutes tendances, ont lancé un appel au gouvernement pour une nouvelle loi sur la téléphonie mobile, transmis mercredi au Premier ministre, selon un communiqué de René Dutrey, adjoint EELV au maire de Paris.

“Face aux incertitudes scientifiques et aux nombreux rapports alarmistes il est urgent d’inscrire dans la loi le principe de précaution en matière de téléphonie mobile”, déclare le communiqué.

Pour René Dutrey, adjoint Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) au maire de Paris en charge de l’environnement, “il faut que le gouvernement agisse rapidement afin que le seuil de 0,6 v/m (volt par mètre) devienne le seuil maximum d’exposition de la population aux champs électromagnétiques”.

Aujourd’hui, un décret de 2002 fixe les seuils nationaux à 41 et 61 v/m selon la fréquence, précise l’élu parisien.

Le Conseil de Paris a adopté mardi la charte de téléphonie mobile négociée par la mairie de Paris avec les grands opérateurs télécoms, qui révise à la baisse le seuil maximal d’exposition aux ondes électromagnétiques dans la capitale. La nouvelle charte diminuera d’environ 20% le plafond d’exposition par rapport à la charte de 2003.

Les Verts ont approuvé le texte, négocié par René Dutrey et Mao Péninou, adjoint PS chargé de la qualité des services publics, malgré leurs réserves sur plusieurs points.

Ils ont notamment regretté que le seuil maximal d’exposition soit fixé à 5 volts par mètre (7 pour la 4G), et non 0,6 v/m, qui était l’objectif que s’était donné le Conseil de Paris dans ses négociations avec les opérateurs, dans un voeu adopté en juillet 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP