Passer au contenu

Annoter n’importe quelle vidéo YouTube, avec Mozilla Popcorn Maker

Amusant, Mozilla Popcorn Maker permet d’intégrer du texte, des images, une carte Google, un flux Twitter? sur des vidéos YouTube ou Vimeo.

Imaginez : vous avez trouvé une vidéo sympa à mettre sur votre blog, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose, qu’il serait bien de rajouter des infos. C’est désormais possible, grâce à Mozilla Popcorn Maker.

Présenté au Mozilla Festival à Londres (qui s’est déroulé du 9 au 11 novembre dernier), cet outil logiciel permet d’insérer directement des éléments dans toute vidéo YouTube, Vimeo ou HTML5 : bulle de texte, image, flux Twitter, carte Google, article Wikipédia…

Le procédé fonctionne également pour les séquences sonores SoundCloud. « Notre objectif n’est pas de devenir le prochain YouTube, précise Tristan Nitot, l’un des principaux responsables de Mozilla, mais de permettre aux internautes de faire de la vidéo augmentée. »

Concrètement, il faut aller sur le site Mozilla Popcorn Maker. S’ouvre alors une interface qui ressemble un peu à une table de montage, avec une fenêtre de prévisualisation et une timeline, sur laquelle l’utilisateur pourra faire glisser les « événements », c’est-à-dire les informations qui viendront surcharger la vidéo.

Une fois votre projet sauvegardé – il faudra pour cela créer un compte utilisateur Mozilla –, il est possible d’obtenir un code pour l’intégrer dans un article. Simple comme un coup de fil. Nous avons fait un test rapide avec une vidéo YouTube, dont vous pouvez voir le résultat ci-dessous.

Popcorn Maker fait partie de l’initiative WebMaker de Mozilla, dont le but est d’inciter les internautes à s’approprier les technologies du Web pour créer des contenus et des projets. « L’idée de WebMaker est de réellement participer à la construction du Web, et pas seulement le consommer », souligne Tristan Nitot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn