Passer au contenu

Année 1999 exceptionnelle pour le Groupe Open

Grâce à ses deux activités, SSII et grossiste, la société a multiplié ses résultats par deux. Sa nouvelle stratégie mise beaucoup sur les PME.

Les dirigeants du Groupe Open peuvent être satisfaits. En 1999, leur société a en effet connu une progression de son chiffre d’affaires de 93 % (à 601, 9 millions de francs, 91,9 millions d’euros), tandis que le résultat net a atteint 15, 32 millions de francs (2,34 millions d’euros) contre 9,17 millions de francs (1,4 million d’euros) en 1998. Une croissance qui est à mettre à l’actif d’une politique originale, puisque depuis sa création, le Groupe Open exerce un double métier : grossiste (sous le label Logix) et SSII. Mais alors que la première activité a toujours été au c?”ur de la stratégie du groupe (elle représente encore aujourd’hui les 2/3 du chiffre d’affaires), la seconde est longtemps restée accessoire. Cette situation a changé, il y a 18 mois, avec la volonté du PDG, Frédéric Sebag, de se doter d’une véritable société de services. C’est ainsi qu’est née au début de l’année, Innetis, une filiale uniquement vouée à cette activité. “Notre but est d’aider les entreprises à réussir le mariage entre le off et le on-line, explique Guy Mamou-Mani, PDG d’Innetis. Nous sommes capables de faire basculer tout le système informatique d’une entreprise vers le e-commerce. Néanmoins, nous ne sommes pas une agence web. Nous avons un véritable savoir-faire d’intégration entre les applications de back et de front office.”

Se lancer sur le marché des FAH

Cette offre a permis à Innetis de toucher de nombreuses PME, surtout en province où la SSII possède quatre antennes régionales. Par ailleurs, à la suite du rachat d’Actinfo, une société d’infogérance, Innetis va prochainement se lancer sur le marché de l’hébergement de PGI. “C’est une solution qui répond parfaitement aux besoins des PME, précise Guy Mamou-Mani, car elle permet de développer une offre flexible et accessible en prix.”Les autres projets de l’an 2000 porteront sur le développement de l’activité conseil et surtout sur la création d’un incubateur destiné à lancer des start-up.Revendiquant sa place entre les
“grandes et lourdes SSII et les volatiles Web Agencies”
, Innetis ne cache pas ses ambitions de devenir un acteur de référence sur le marché des services. Il lui faudra pour cela continuer sa croissance externe pour consolider son offre et atteindre une taille critique suffisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FLORENCE PUYBAREAU