Passer au contenu

Android Market, Google dévoile son service de sécurité

Un peu comme à l’entrée d’une boîte de nuit à la mode, il y aura désormais un physionomiste, un bouncer sur l’Android Market. Un service chargé de surveiller, sécuriser et pourchasser les malwares qui y pullulent.

Sur son blog mobile officiel, Google a dévoilé hier soir, son bouncer, équivalent de nos videurs ou physionomistes de boîte de nuit. Un service chargé de scanner l’Android Market, de détecter les malwares et d’en débarasser le magasin d’applications Android. Ou comment rassurer les utilisateurs de téléphone Android à l’heure où le nombre d’applications croît rapidement, mais où de nombreux programmes mal intentionnés font parler d’eux.

Opérationnel depuis quelque temps déjà, ce service passe au crible toutes les nouvelles applications téléchargées sur le kiosque de téléchargement de Google, toutes celles qui y sont déjà. Ils surveillent également les comptes développeurs, surtout ceux des nouveaux venus afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un développeur dont le compte précédent aurait été fermé pour mauvais comportements.

Son fonctionnement théorique est simple : dès qu’une application est téléchargée, elle est scannée pour voir si elle intègre un malware, spyware ou cheval de Troie. Le service s’assure également que le programme se comporte normalement, qu’il ne risque pas d’échanger des données indésirées, etc. Les résultats sont ensuite comparés à ceux des applications précédemment testées pour détecter d’éventuels problèmes. Les applications sont ensuite exécutées dans une structure dans le cloud pour simuler son fonctionnement sur un périphérique Android.
Un processus, explique Google, qui est donc transparent pour l’utilisateur et aussi pour les développeurs, qui n’ont pas à subir les contretemps d’une validation de leur application. Un dernier point, comme une attaque, qui pointe directement la politique de validation sur l’App Store, très décriée pour son manque de transparence dans les premiers temps de son existence.

Google rappelle, qu’en 2011, le nombre de téléchargements potentiellement dangereux depuis l’Android Market a baissé de 40 %, malgré la multiplication des malwares. Et de conclure, modestement, qu’aucune « approche sécuritaire n’est sans faille (…) nos systèmes s’améliorent chaque jour pour détecter et éliminer les malwares. Nous continuons à inviter la communauté à travailler avec nous pour rendre Android plus sûr ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine