Passer au contenu

Android : 56 % des utilisateurs n’ont aucune application payante

Une majorité de détenteurs de mobiles Android n’ont pas d’application payante. Ceux qui téléchargent des applis payantes dépensent moins de 1 euro/mois.

Les comportements d’utilisation des mobiles Android a été passé au crible par une étude de la société Surikate, réalisée auprès de 9 026 utilisateurs d’équipements fonctionnant  avec le système d’exploitation de Google. Une grande partie de cette analyse s’est focalisée sur le téléchargement des applications sur la boutique en ligne Google Play Store, montrant que l’appétence des utilisateurs se portent majoritairement sur des applications gratuites.

Interrogés, ils sont 91 % à avoir téléchargé au moins une application mobile sur Play Store et 41 % à déclarer posséder entre et 20 et 50 applications. En terme d’usage, 91 % utilisent au moins trois applications par jour contre 96 % des possesseurs d’iPhone, précise l’étude. En revanche, les possesseurs de mobile Android privilégient la gratuité pour ces téléchargements : 56 % déclarant ne posséder aucune application payante, le restant, 44 %, en ayant au moins une et 10 % en possédant entre 6 et 10 qu’ils ont acheté.

Les utilisateurs d’Android achètent moins que les possesseurs d’iPhone

Parmi ceux qui ont déjà déjà acheté des applis en ligne, 55 % consacrent moins de 1€ par mois à cette dépense. Ils ne sont que 4 % à dépenser plus de 10 euros dans l’achat d’applications. La modicité de ces dépenses est confirmée par le fait que 25 % n’ont jamais dépensé plus de 0,99 € pour l’achat d’une application en ligne.

Même dans le cas des applications gratuites à contenu optionnel, les utilisateurs d’Android sont 81 % à n’avoir jamais cédé à la tentation et 19 % a avoir acheté du contenu. En revanche, ce pourcentage est nettement plus élevé chez les possesseurs d’iPhone, qui seraient, eux, 47 % à avoir dépensé de l’argent pour un contenu optionnel.

L’enquête a été pilotée par Surikate puis les données ont été pondérées par l’Ifop afin d’assurer leur représentativité, assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e) après stratifcation par région).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé