Passer au contenu

Android 4.0 sur seulement 10 % des appareils au bout de neuf mois

EN BREF. Alors qu’Android 4.1 Jelly Bean vient d’être annoncé, la précédente version du système, Android 4.0 Ice Cream Sandwich, n’est présente que sur 10 % des mobiles et tablettes. Pourquoi un tel retard ?

Selon le blog des développeurs Android, Ice Cream Sandwich, alias Android 4.0, n’est déployé que sur 10,9 % des mobiles et tablettes dans le monde, près de neuf mois après son lancement. 64 % des utilisateurs sont toujours sur Android 2.3 Gingerbread et 17,3 % utilisent Android 2.2, alias Froyo.

Pourquoi un tel retard ? Deux suppositions peuvent être faites. Premièrement, les constructeurs mettent beaucoup de temps à valider les mises à jour proposées par Google. Pratiquement toutes les mises à jour se sont faites entre avril et juin 2012 pour les mobiles les plus utilisés. Deuxièmement, les utilisateurs de smartphones et de tablettes ne font pas les mises à jour et restent sur leur système d’origine à cause d’un manque d’automatisation du système de mise à jour sur les anciennes versions. Un problème qui touche également la fonction de mise à jour sans fil, Over the air. Disponible depuis la version 2.3 d’Android, elle est souvent inutile du fait de la lenteur ou de la réticence des opérateurs à mettre à disposition les nouvelles versions de l’OS mobile de Google.

Apple ne rencontre pas ces problèmes puisqu’il est à la fois concepteur de ses appareils et développeur de son propre système. Par ailleurs, iTunes propose systématiquement de mettre à jour l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch dès qu’une nouvelle version est disponible. Sans parler de la simplification de l’actualisation depuis l’arrivée des mises à jour Over the air pour les terminaux sous iOS 5 et supérieur.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque