Passer au contenu

Analyser les causes des incidents et les localiser

Netcool/Precision 2, de Micromuse, met à jour, régulièrement, la base de données topologique pour tenir compte des modifications. La fonction autodiagnostic teste la disponibilité des points de défaut possibles.

Les dernières évolutions de Netcool, de Micromuse, destinées à la gestion des niveaux de service et des alarmes, ont pour nom Precision 2 et Visionary. Elles sont conçues pour répondre à deux questions : Où se situe le problème ? et Pourquoi y a-t-il eu un incident ? Cette suite logicielle est caractérisée par sa capacité à consolider en un point unique toutes les alarmes et tous les événements se produisant sur un LAN, mais aussi, et surtout, à les ” dédupliquer “, à savoir éliminer toutes les alertes identiques susceptibles de se produire.“La contribution de Netcool/Precision 2 est de type topologique”, comme le souligne Simon Gazikian, di recteur pour l’Europe du Sud de Micromuse. Cette version surveille et établit automatiquement la cartographie du réseau, et met à jour régulièrement la base de données topologique pour tenir compte des modifications. La détection, la localisation d’un incident sur le réseau et sa résolution peuvent être effectuées sans perturber les services informatiques.Visionary, issu du rachat, en juin dernier, de NetOps, analyse les informations en provenance des dispositifs et des applications SNMP. Il fournit un diagnostic en temps réel, expliquant la raison du problème à cet endroit du réseau ainsi que la façon de le résoudre.

Netcool a fait passer le nombre d’alarmes par jour de cinq millions à cent

“Netcool simplifie la gestion des alarmes parce qu’il a été conçu dans ce but. Nous avons conclu un premier contrat avec BT, qui souhaitait fédérer des millions d’alarmes répartis sur vingt-cinq sites géographiques. Le logiciel est parvenu à réduire les cinq à dix millions d’alarmes par jour à une centaine seulement !”, détaille Simon Gazikian.Monaco Telecom s’est également équipé de Netcool. Christophe Pierre, responsable du développement et de la production, a justifié ce choix par la simplicité du produit et par le fait qu’il ne nécessite pas de développement de formation.Sur le segment de marché des produits dédiés à la gestion centralisée d’alarmes, Netcool peut se trouver en compétition avec Tivoli, d’IBM. Micromuse a donc opté pour la recherche de partenariats et propose une version appelée Netcool for Tivoli, qui permet une communication entre Tivoli-TEC et Netcool.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes