Passer au contenu

Analyser et planifier ses besoins

nticiper les besoins en bande passante pour un site web est plus ardu que pour un intranet,où applications et utilisateurs sont connus.

L’analyse fine des besoins en bande passante est impossible avant la mise en ?”uvre d’un site, estime Didier Mangion, ingénieur chez Fluxus, prestataire d’hébergement. On peut juste émettre des hypothèses en fonction du nombre d’utilisateurs, du type d’applications utilisées et des habitudes de travail de l’entreprise.” Ainsi, l’entreprise ne peut que s’appuyer sur son expérience ou celle de son prestataire et appliquer des ratios pour estimer ses besoins en bande passante en intranet, où le nombre d’utilisateurs et les applications sont connus. Pour un site web, cette estimation, déjà vague en intranet, est encore plus imprécise. C’est pourquoi les entreprises optent souvent pour un surdimensionnement ou des contrats souples avec leurs hébergeurs, qui prévoient une bande passante plus importante en cas de pointe de trafic.

Analyser les informations

Une fois les applications en place, en intranet comme sur Internet, l’entreprise dispose d’outils pour réaliser des mesures, savoir comment est employée la bande passante, quels types de flux ou d’utilisateurs la consomment, etc. Ces relevés peuvent se faire à différents niveaux : fichiers de log des serveurs web, d’applications, de cache, ou encore les proxy, points de passage obligés des utilisateurs, qui donnent une image détaillée de la consom- mation par flux. On peut aussi faire appel à des sondes réseau qui analysent le trafic et recueillent les informations par nature de flux, adresses IP des utilisateurs, etc. Mais l’analyse humaine reste difficile en raison du volume des informations. C’est pourquoi des acteurs tels que WebTrends se sont spécialisés dans le filtrage et l’analyse. Cième Informatique pousse l’analyse jusqu’à la répartition de la consommation entre les services d’une entreprise, les types d’applications, etc. De son côté, MRTG, proposé gratuitement par la plupart des hébergeurs ou FAI, permet de voir en temps réel la charge d’un segment de réseau et de planifier ses besoins grâce aux rapports reprennant l’historique de la consommation. Mais attention, une nouvelle application ou une opération promotionnelle sur un site engendre- ront des besoins imprévisibles. La gestion de l’évolution des besoins ne pourra jamais être entièrement automatisée et se passer d’un responsable en contact avec la direction générale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat