Passer au contenu

An 2000: les grandes entreprises américaines ont dépensé 144 milliards de francs

Les 330 plus grandes entreprises américaines ont dépensé environ 22,8 milliards de dollars pour mettre leurs systèmes informatiques à jour vis-à-vis des risques du bug de l’an 2000, selon une enquête du Wall Street Journal publiée lundi.

Beaucoup d’entreprises ont saisi l’occasion du bug de l’an 2000 pour moderniser totalement leurs systèmes, bien au-delà des besoins immédiatement nécessaires pour passer le millénaire, note l’enquête.
Parmi les sociétés qui ont le plus investi, on trouve au premier rang les groupes financiers, les compagnies de télécommunications et les groupes informatiques.
Ainsi Citigroup, qui est issu de la récente fusion de Citicorp et de Travelers, a consacré 950 millions de dollars à la préparation au bug. Le groupe bancaire installera une quinzaine de centres de surveillance pour s’assurer que le passage à l’an 2000 se fera en douceur.
Le groupe de télécommunications AT&T vient en seconde position avec un budget de 700 millions de dollars après avoir conduit trois ans de tests qui ont montré que 20 % de ses systèmes auraient été affectés par le changement d’année.
Le géant diversifié General Electric a dépensé 650 millions de dollars pour vérifier 170 000 programmes informatiques, 35 000 pièces d’équipements et les systèmes liés aux quelque 30 000 fournisseurs directs auxquels il fait appel.
Bank of America, devenu le premier réseau bancaire américain après la fusion avec Nationsbank, a consacré un budget de 550 millions de dollars à son programme antibug commencé dès 1995.
Merrill Lynch a dédié 520 millions de dollars au problème, tandis quExxon-Mobil a mobilisé 425 millions et DuPont de Nemours (chimie) 350 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01 Informatique (avec AFP)