Passer au contenu

Amusez-vous avec des Lego… virtuels

Même si vous avez passé l’âge de jouer aux Lego, retrouvez le plaisir d’assembler ces petites briques et de construire vos propres maquettes, d’un réalisme parfait….

Même si vous avez passé l’âge de jouer aux Lego, retrouvez le plaisir d’assembler ces petites briques et de construire vos propres maquettes, d’un réalisme parfait. Avec le programme Lego Digital Designer (en anglais mais simple à utiliser), vous élaborerez votre construction pièce par pièce en choisissant vos briques dans une panoplie très complète.
Etienne Oehmichen

Étape 1 : installez Lego Digital Designer

Ouvrez votre navigateur, et rendez-vous sur notre site afin de télécharger la dernière version du logiciel. Installez-le en conservant les options par défaut et lancez-le. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Choose free build.

Étape 2 : découvrez l’interface

Le plan de travail, au milieu, est vide, hormis la plaque de base qui recevra vos constructions. Pour agrandir la vue, masquez le volet d’aide, à droite, en cliquant sur le double chevron :Le volet de gauche est le réservoir de briques. Ces dernières sont classées par familles ( briques simples, portes et fenêtres, pièces de véhicules…). Cliquez sur une famille pour en dévoiler les composants ou sur l’icône Collapse dividers, en haut à gauche, pour fermer une famille et revenir à l’affichage antérieur.

Étape 3 : commencez à construire

Pour insérer une brique à votre construction, sélectionnez-la puis cliquez sur le plan de travail pour la fixer. Pour déplacer une pièce, cliquez dessus, puis faites-la glisser vers son emplacement de destination. Si vous poussez une pièce hors des limites de la plaque de base, elle s’agrandira automatiquement. Pour faire pivoter la pièce, utilisez les touches fléchées du clavier puis cliquez pour fixer la pièce.Pour supprimer une pièce, sélectionnez-la et appuyez sur Suppr.

Étape 4 : changez d’angle de vue

Impossible de placer une pièce dans un angle mort ? Faites pivoter le plan de travail dans toutes les directions. Pour cela, déplacez la souris en maintenant le bouton droit enfoncé. Agrandissez ou réduisez le taux de zoom en faisant tourner la roulette de la souris. Par un clic droit sur une brique, vous centrez la vue sur cette dernière.

Étape 5 : simplifiez la mise en place

1 Si vous devez ajouter plusieurs pièces identiques, cliquez dans la Barre d’outils en bas sur l’icône Clone Tools, double-cliquez sur une pièce, puis cliquez sur le plan de travail pour y insérer une copie.2 Vous pouvez aussi déplacer plusieurs pièces simultanément. Groupez les pièces que vous souhaitez déplacer en maintenant la touche Ctrl appuyée et en cliquant sur chacune d’elles. Dans le volet de gauche, activez l’onglet Groups et cliquez sur l’icône Create a group from selection. Le groupe s’ajoute à la collection. En cliquant dessus, vous sélectionnez toutes les briques qu’il comporte.

Étape 6 : évaluez le coût de votre maquette

Vous avez réalisé la construction qui vous plaît ? Ne reste plus qu’à la monter en vrai. Auparavant, vous pouvez évaluer son coût. Cliquez sur l’icône Check Price, déroulez la liste et choisissez France Metropolitan. Le prix s’affiche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction