Passer au contenu

Améliorez la qualité du signal

1. Boostez votre débit en passant au Wi-Fi nLes capacités du Wi-Fi se sont améliorées au fur et à mesure que la norme a évolué. De…

1. Boostez votre débit en passant au Wi-Fi n

Les capacités du Wi-Fi se sont améliorées au fur et à mesure que la norme a évolué. De 10 mètres en 54 Mbit/s théoriques pour le Wi-Fi 802.11a, on est passé à 11 Mbit/s sur 300 mètres avec le Wi-Fi 802.11b. Avec la norme Wi-Fi g, on a conservé la portée théorique de 300 mètres, mais avec 54 Mbit/s théoriques. Quant aux équipements les plus récents, ils sont désormais proposés avec la norme Wi-Fi 802.11n, qui apporte de vrais changements ! Le débit théorique est de 300 Mbit/s, et pourra même atteindre 600 Mbit/s le jour où les appareils compatibles avec la bande de fréquences des 5 GHz feront leur apparition (seule la bande des 2,4 GHz est vraiment utilisée aujourd’hui), pour une portée de 300 mètres.Ce bond en avant est en grande partie dû à la technologie MiMo intégrée : les émetteurs et les récepteurs Wi-Fi n utilisent, en effet, plusieurs antennes en même temps (même si, par fois, elles ne sont pas visibles). Attention toutefois, la norme n’a été finalisée qu’en septembre 2009. Les équipements en Wi-Fi n antérieurs n’étaient que des “ brouillons ” (draft en anglais) et peuvent ne pas être totalement compatibles avec ceux d’aujourd’hui. Une mise à jour ou, au pire, un changement de matériels, s’imposera pour faire communiquer correctement tous vos appareils avec cette nouvelle norme sans fil.

2. Evitez l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins

Même si votre point d’accès est proche de votre PC, le signal ? et donc la bande passante ? peut être de mauvaise qualité. Parfois également, des coupures inexpliquées surgissent, vous laissant sans réseau ! Rassurez-vous, il peut être fort simple de résoudre le problème. Car il s’agit peut-être d’un simple souci “ d’embouteillage ” de fréquences. Le Wi-Fi utilise en effet la gamme de fréquences de 2,4 GHz. Mais il n’est pas le seul ! Ainsi, les fours à micro-ondes fonctionnent, quant à eux, sur une fréquence de 2,45 GHz… Pour peu que des ondes “ fuient ” de votre four pendant son fonctionnement, il peut rendre totalement inopérante votre connexion Wi-Fi. De même pour les passerelles TV sans fil ou les enceintes sans fil… Mais il y a une solution simple. Car la norme Wi-Fi utilise en France treize canaux distincts, numérotés de 1 à 13 : des plages de 20 MHz réparties de 2 402 MHz à 2 482 MHz. Il suffit pour résoudre vos problèmes de régler votre point d’accès afin que le canal utilisé ne soit pas le même que celui de la plupart de vos voisins… ni celui de votre four à micro-ondes ou de vos équipements high-tech.Cela se passe dans l’interface d’administration de votre point d’accès. Vous pouvez en quelques clics changer ce canal, la coupure ne durera que quelques secondes. Les fours à micro-ondes ayant une gamme de fréquences proche du canal 8, préférez l’utilisation du canal 13 ou des canaux de 1 à 3. Pour éviter l’embouteillage avec le Wi-Fi des voisins, cherchez à garder quatre canaux de différence avec les réseaux proches.Si votre point d’accès est un modem/routeur classique, vous pouvez changer le canal Wi-Fi en allant dans son interface d’administration. Pour cela, dans le menu Démarrer de Windows, ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Réseau et Internet (Connexions réseau avec XP). Cliquez ensuite sur Afficher l’état et la gestion du réseau (sous Centre réseau et partage) puis sur votre Connexion réseau sans fil. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Détails (Support avec XP), et notez l’adresse à la ligne Passerelle par défaut IPv4. Tapez simplement cette adresse dans votre navigateur Web : voilà, vous êtes branché en direct sur votre routeur ou la box de votre fournisseur d’accès à Internet. Le réglage du canal se passe dans le menu des Paramètres sans fil, qui peut être désigné de façon légèrement différente, selon votre matériel. Chez Free, la méthode est aussi distincte. Tout se passe sur le Web dans votre espace abonné.

3. Etendez la portée de votre Wi-Fi

Parfois, la configuration de votre appartement ou de votre maison est telle que, même en supprimant toute interférence, certaines pièces ne sont pas correctement desservies. Ou bien vous dépassez tout simplement la portée du Wi-Fi. Heureusement, il existe une gamme de matériel spécifiquement réservée à ce problème : les répéteurs ou relais. La fourchette de prix varie de 50 à plus de 200 euros. Il s’agit de boîtiers qui vont se connecter sans fil à votre box et vont ensuite se contenter de réémettre le signal à pleine puissance.En choisissant d’une manière judicieuse l’emplacement du répéteur, vous pouvez ainsi facilement doubler la portée de votre réseau Wi-Fi actuel ! Sa configuration est la plupart du temps très aisée, soit en le connectant une première fois avec un câble réseau sur votre PC, soit directement en Wi-Fi. Un conseil toutefois : lors de la configuration initiale, vous pouvez la plupart du temps choisir d’installer le matériel en mode transparent, ou non. Choisissez de préférence ce mode, dans lequel le réseau rediffusé par le relais est exactement le même que le réseau capté. Autrement, vous vous retrouveriez avec deux réseaux hétérogènes, et faire communiquer tous les matériels de votre foyer deviendrait vite un vrai casse-tête.

4. Augmentez le signal avec une meilleure antenne

Lorsque l’on parle d’une centaine de mètres pour la portée du Wi-Fi, il s’agit de portée en intérieur théorique. A l’extérieur, le record de distance est de… 382 kilomètres ! Le secret ? L’utilisation d’antennes directionnelles amplifiées. Si deux appareils très éloignés l’un de l’autre ont une ligne de vue (un décalage de 10° est permis), vous pouvez améliorer grandement la qualité de leur connexion en remplaçant leurs antennes d’origine. Mais ceci ne vaut essentiellement que pour les réseaux Wi-Fi g. Et les antennes des box ne sont que rarement détachables. C’est facile à vérifier : les antennes Wi-Fi se dévissent tout simplement. Si vous pouvez en changer, faites également attention au type de connecteur : il en existe une douzaine de types différents. Enfin, le prix des antennes amplifiées est élevé (comptez plus de 50 euros par antenne pour des gains de portée appréciables).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat