Passer au contenu

AMD lance six nouveaux processeurs APU Trinity pour PC de bureau

La deuxième génération de processeurs APU d’AMD entend bien venir taquiner l’entrée de gamme d’Intel, avec des puces bien plus performantes pour le jeu 3D.

L’automne est à peine arrivé qu’AMD fait pleuvoir de nouveaux processeurs pour PC de bureau. Sous le nom de code « Trinity », ces puces x86 sont des APU (Accelerated Processing Units), c’est-à-dire que, sur le même circuit, l’architecture englobe aussi bien des cœurs de calcul que la partie graphique. D’après AMD, cette dernière est nettement plus puissante que la solution HD Graphics 4000 d’Intel. Le fondeur compte aussi sur le prix de ses processeurs pour séduire les fabricants (Acer, Asus, HP, etc.) et les adeptes du montage de PC à la main.

Six puces abordables pleines de technos

Ce sont six nouveaux processeurs double cœur (APU A4 et A6) ou quadruple cœur AMD (APU A8 et A10) qui vont donc arriver sur le marché dans les semaines à venir. Selon AMD, leur prix varie entre 53 euros environ pour l’entrée de gamme (A4-5300) et 120 euros env. pour la plus puissante des six puces, l’A10-5800K.

Toutes ces puces sont compatibles avec de nombreuses technologies AMD comme le TurboCore 3.0 qui, à l’instar du Turbo Boost d’Intel, permet d’augmenter dynamiquement la fréquence des cœurs au travail ou encore l’EyeFinity, cette solution triple écran qui permet de jouer ou de travailler dans des définitions XXL. Les processeurs dont les références se terminent par un « K » peuvent subir des augmentations de fréquences aussi bien sur les cœurs de calcul que sur la puce graphique intégrée.

Toutefois, AMD ne vient pas se confronter aux Core i7 d’Intel. Les processeurs Trinity A4, A6, A8 et A10 viennent se placer en face des Pentium G, Core i3, voire les toutes premières références de Core i5. Sur le papier, ils proposeraient plus de puissance et de performances que les puces concurrentes et ce, pour un prix égal ou inférieur. On note toutefois que dans ses documents, le fondeur compare son modèle haut de gamme, l’A10, à un « petit Core i3 » de son rival.

Nouveaux composants, nouveau socket

Gravés en 32 nm, les processeurs Trinity succèdent donc aux circuits Llano. Le socket de ce dernier, le FM1, passe à la trappe au profit du FM2, mais devrait être conservé sur plusieurs générations de processeurs pour une meilleure évolutivité des plateformes. Avec ce nouveau format arrivent de nouveaux jeux de composants : AMD lance les A55, A75 et A85X, mis à la disposition des fabricants de cartes mères. Asus, MSI et Gigabyte ont déjà annoncé la disponibilité prochaine de leurs modèles. Le premier chipset, l’A55, est prévu pour les machines à vocation bureautique ; les deux autres, pour les PC de bureau hautes performances ou dédiés au jeu vidéo.

Une puce graphique pleine de promesses

Toutes les nouvelles puces AMD intègrent des cartes graphiques Radeon HD 7000. Elles sont compatibles DirectX 11 et peuvent fonctionner de pair avec une carte graphique « dédiée » d’entrée ou de milieu de gamme afin de doper les performances graphiques d’une machine (technologie Dual Graphics d’AMD). Le fondeur espère ainsi que les constructeurs de PC (Acer, HP, Asus, Dell, etc.) arrivent à créer des PC avec, comme seule source de puissance graphique, la Radeon embarquée dans le processeur.

Selon AMD, il est possible de jouer à bon nombre de jeux récents dans des niveaux de détails modérés sur un écran HD (ou Full HD grâce à Dual Graphics). A cette fin, toutes les cartes mères en FM2 devraient proposer un panel complet de sorties vidéo (HDMI, DisplayPort, DVI et VGA) en plus des prises USB 3.0, des connecteurs Sata II et III, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon