Passer au contenu

AMD introduit ses Ryzen Threadripper Pro à 64 coeurs pour mettre KO les Intel Xeon

AMD dévoile une nouvelle famille de Threadripper, les Pro, qui ont vocation à intégrer les machines de travail musclées. Jusqu’à 64 cœurs, 8 canaux de mémoire et plus d’une centaine de lignes PCIe prises en charge, ces puces-là ne vont pas faire dans la dentelle.

Bêtes de somme en approche. Les Ryzen Threadripper Pro sont les dernières créations d’AMD pour les stations de travail et proposent jusqu’à… 64 cœurs, soit la plus grande quantité d’unités de calcul pour ce type de puces à ce jour. Ces processeurs très spécialisés, on ne les trouvera pas dans les derniers PC de la rentrée, mais plutôt dans les super jouets d’une population de créateurs très spécialisés.

Pour établir sa recette Pro, AMD a pris tout ce qui faisait la force et la puissance des Threadripper « classiques » et a tout poussé un cran plus loin. 
Avec ces engins de création massive, AMD espère bouter Intel et ses Xeon-W hors du paysage. Ce sont actuellement les processeurs que l’on trouve le plus dans les stations équipées en processeur Intel et qui, selon AMD, ne proposent que 28 cœurs (c’est oublier un peu vite le Xeon 9282 et ses 56 unités) au mieux. Pour AMD, ce nombre de coeur est insuffisant pour satisfaire les besoins des scientifiques, des artistes en effets spéciaux ou en production cinématographique ou, encore, des développeurs de jeux vidéo.

Quatre processeurs sont ainsi annoncés aujourd’hui. Du moins au plus puissant, on trouve : le 3945WX (12 coeurs), le 3955WX (16 cœurs), le 3975WX (32 cœurs) et le monstrueux 3995WX (64 cœurs).

Tous consommeraient 280 watts selon AMD. La gravure en 7 nm permet certes de faire quelques petits miracles en matière de besoins énergétiques mais ce chiffre nous paraît tout de même bien optimiste.

Pas de prix ni de date de disponibilité pour le moment, il y a toutefois fort à parier que si AMD conserve ses habitudes en matière d’agenda, toutes les puces annoncées en été sont généralement disponibles entre le mois de septembre et le début novembre.

À noter que Lenovo sera le premier constructeur de stations de travail à proposer les nouveaux Threadripper Pro au sein de la ThinkPad Station P620 dont les possibilités de configurations sont impressionnantes (jusqu’à 4 Quadro RTX, 20 To de SSD, etc.).

À lire aussi : AMD décline ses Ryzen 4000 en version Pro pour chasser les clients business d’Intel

Attention : avalanche de chiffres

Sans rentrer trop dans le détail des possibilités très spécifiques offertes par ces Threadripper Pro, on mentionnera tout de même qu’ils peuvent prendre en charge jusqu’à 8 canaux de mémoire DDR4 (3200 contre 2933 chez Intel), pour une capacité maximale de 2 To.

En matière de PCI-Express, ce sont pas moins de 128 lignes PCIe 4.0 qui sont gérées (presque x1,5 par rapport au Threadripper 3990X grand public), ce qui offre donc d’énormes possibilités en matière de connexion de cartes graphiques mais aussi de solutions de stockage à grande vitesse.

Moins il y a de cœurs, plus la vitesse de base est importante : ainsi ceux qui ont besoin de beaucoup de GHz opteront plus facilement pour le 3945WX dont les 12 cœurs tournent à 4 GHz de base et grimpent à 4,3 GHz dans certains cas en passant en mode Turbo.
À l’inverse, ceux qui privilégient les threads, opteront plus facilement pour les modèles les plus hauts de gamme, dont la fréquence tourne entre 2,7 GHz pour le 3995WX et 3,5 GHz pour le 75WX. Le bon compromis reste le 3955WX puisqu’il mouline à 3,9 GHz sur ses 16 unités physiques et ses 32 unités logiques.

Confiant en ses solutions, AMD s’est livré à une expérience en opposant une plate-forme composée de deux processeurs Xeon Platinum 8280 (2 x 28 coeurs) au seul Threadripper Pro 3995WX. Ce dernier s’imposerait dans plus de 25 tests différents, affichant parfois jusqu’à 52% de performances supplémentaires par rapport au duo de puces Intel. Quand même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.