Passer au contenu

AMD a trouvé pourquoi les processeurs Ryzen 3000 tournaient en sous-régime

Plusieurs tests de professionnels et d’utilisateurs avertis ont démontré que les fréquences maximales des Ryzen 3000 d’AMD n’étaient que très rarement atteintes. Le concepteur réagit.

AMD vient de publier un long billet sur son blog officiel afin d’annoncer la sortie d’un BIOS qui doit régler les soucis de fréquences rencontrés par les Ryzen 3000. Il se nomme AGESA 1.0.0.3ABBA et va être très rapidement proposé en téléchargement par les partenaires d’AMD (Asus, MSI, Gigabyte).

Selon AMD, certains algorithmes ont été affinés et la gestion de l’alimentation connaît quelques optimisations. Enfin, le concepteur de puces rassure : passer à ce nouveau BIOS ne raccourcit pas la durée de vie des processeurs.

Des vitesses de pointe difficilement atteignables

Depuis la sortie des processeurs Ryzen de nouvelle génération, des milliers d’utilisateurs se plaignaient que leur puce pleine de coeurs ne parvenait pas à atteindre la valeur de boost annoncée par AMD. Tant en mode monocoeur qu’en traitement multicoeurs.
Le phénomène a pris une telle ampleur qu’un sondage indépendant a été mené par un Youtuber spécialisé (Der8aur) auprès des utilisateurs. Plus de 3000 détenteurs de processeurs Ryzen y ont participé, remontant ainsi les nombreux problèmes rencontrés ainsi que les configurations matérielles utilisées. AMD a donc dû réagir mais a pris le temps de trouver la bonne solution, capable de contenter tous ses utilisateurs.

A lire aussi : AMD détaille ses nouveaux processeurs Ryzen 3000 pour détrôner Intel

Selon le concepteur et les essais réalisés sur une plate-forme de test (détails dans le post), les puces Ryzen 3000 ont toutes passé les contrôles de vitesse avec brio. Au passage, AMD en aurait même profité pour affiner le comportement des coeurs du processeur lorsqu’ils sont au repos (Idle). La consommation des différents éléments de la puce aurait été optimisée et les coeurs ne réagiraient plus de la même façon lorsqu’il s’agit de traiter certains processus routiniers liés au système d’exploitation.

Enfin, dès le 30 septembre, AMD mettra à disposition de tous les développeurs un SDK pour faciliter la création d’outils de surveillance des composants en temps réel, de leur fréquence à leur température en passant par leur consommation.

Sources :
AMD (1) et (2) 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.