Passer au contenu

Amazon surprend tout le monde

En anticipant des résultats meilleurs que prévus, Amazon a redonné espoir aux opérateurs. Une annonce encore insuffisante pour inverser la tendance baissière. Le Nouveau Marché enregistre un recul de plus de 2 %.

A première vue, ce lundi s’inscrit dans la tendance baissière de vendredi. Avec un recul de 2,07 % pour le Nouveau Marché, et une légère progression de 0,14 % pour l’IT CAC 50, la reprise amorcée jeudi dernier semble bel et bien finie. Et pourtant, le frémissement de reprise se poursuit.Amazon a laissé entendre que les résultats du premier trimestre pourraient être meilleurs que ceux prévus à l’occasion des profit warnings. Le numéro un mondial de la vente en ligne pourrait, en effet, annoncer un chiffre d’affaires supérieur aux 695 millions de dollars attendus, pour une perte inférieure de 15 % à celle annoncée, soit 255 millions de dollars, contre 308 millions.Le titre Amazon, réservé à la hausse avant l’ouverture, s’est logiquement envolé de plus de 32 %, soit une appréciation du titre de 2,76 dollars à 11,13 dollars. Après avoir anticipé le pire, les opérateurs auraient dû accueillir ces informations avec enthousiasme. En fait, seules quelques valeurs françaises en ont tiré parti : France Télécom, Alcatel ou Bouygues, qui sont reparties à la hausse au moment de l’annonce d’Amazon, pour finir la journée avec un gain d’un peu plus de 2 % chacune.

Amazon tire le CAC 40

Paradoxalement, l’effet Amazon profite davantage aux valeurs du CAC 40 (+0,85 %) qu’aux valeurs Internet. Il semble que l’on préfère attendre les résultats de Motorola, demain, mardi, pour sonder avec plus de précision la profondeur du ralentissement. Sur l’indice IT CAC 50, Oberthur avec 9,74 % de hausse, Consodata avec 9,82 % et NRJ Group avec 7,83 % ont réussi, à eux seuls ou presque, à hisser l’indice dans le positif.Oberthur s’est distingué en annonçant des résultats en forte progression, et en maintenant une prévision de croissance 2001 comprise entre 25 et 30 %. Le spécialiste des cartes à puce tire profit d’une bonne réactivité en matière d’innovation pour faire mieux que son concurrent, Gemplus. Innovacom, le fonds d’investissement de France Télécom, vient d’annoncer l’ouverture de deux nouveaux fonds, l’un à Tokyo et l’autre à Stockholm.
Un autre signe que les affaires reprennent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme