Passer au contenu

Amazon récolte enfin le fruit du papier vendu

Le marchand en ligne de biens culturels annonce pour l’année fiscale 1999 des pertes de 700 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires total de 1,64 milliard de dollars. Cependant, pour la première fois de son histoire, au 4e trimestre de cette même année, la vente de livres est devenue rentable aux Etats-Unis. Les revenus tirés de cette activité atteignent 1,2 milliard de dollars sur le Nouveau Continent.

Le chiffre d’affaires (CA) total, en progression de 169 % comprend également les ventes de jouets, de musique, de vidéos et de matériel informatique. Quant aux pertes, elles ont été provoquées par la multiplication des investissements dans la vente en ligne, dans des secteurs éloignés de ses vocations d’origine (la santé, les automobiles…). Le distributeur a annoncé 150 licenciements il y a quelques jours, mais ne modifie pas d’un pouce sa stratégie d’investissement.
L’année 2000 s’ouvre sur deux nouvelles prises de participation : Greg Manning Auctions et living.com. Dans le premier cas, Amazon prend pour 5 millions de dollars du capital de ce spécialiste des enchères. Living.com, présent dans la vente de produits et de services pour la maison, recevra, de son côté, 145 millions de dollars en échange de 18 % de son capital.
Amazon a également profité de lannée 1999 pour ouvrir des bureaux en Allemagne et en Angleterre, et prépare actuellement son entrée sur le marché français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard, 01net.