Passer au contenu

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service de cloud

Plusieurs jours après la panne de son service d’hébergement qui a affecté des sites comme Foursquare, l’américain s’explique sur cette défaillance, qui serait liée à une erreur humaine.

Amazon s’est expliqué sur les problèmes rencontrés par son centre de données de Virginie (Etats-Unis) plusieurs jours de suite. La panne qui a affecté son service de cloud computing a perturbé plusieurs sites américains comme Foursquare et Quora. Bien que les difficultés aient commencé le 21 avril dernier, ce n’est que ce vendredi 29 avril qu’Amazon a donné des explications sur cette interruption d’Elastic Compute Cloud [en anglais].

La panne serait due à une modification de la configuration des serveurs. « La configuration a été modifiée pour nous permettre d’accroître la capacité de notre réseau primaire. Durant ce changement, […] le trafic a été redirigé de manière impropre vers un routeur plus lent », indique Amazon, qui précise que « cette modification a provoqué une coupure du réseau primaire et du réseau secondaire, laissant les nœuds affectés complètement isolés ».

Pas de conséquence en France

« Nous voulons présenter nos excuses, a indiqué la société. Nous savons combien nos services sont critiques pour le business de nos clients. » Afin de les dédommager, Amazon va offrir aux sites lésés dix jours de services gratuits.

Quelques données auraient été perdues de manière définitive ; 0,07 % des capacités du système n’ont pu être restaurées de façon fiable, a indiqué le groupe. Outre-Atlantique, cet incident a déclenché une polémique sur la fiabilité du cloud computing. La panne n’aurait eu aucun impact en Europe et en Asie, et les perturbations auraient été cantonnées dans l’est des Etats-Unis, comme l’indiquent les tableaux de bord du service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction