Passer au contenu

Amazon et Netflix vont bientôt lancer leurs services VOD en France

Les deux acteurs du web devraient proposer début 2013 leurs services de streaming vidéo dans l’Hexagone.

Le marché de la VOD va bouger en 2013. Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a confirmé dans un entretien au Figaro ce vendredi 12 octobre qu’il allait lancer un service de vidéo à la demande en France. « Nous avons en Europe une filiale Lovefilm qui offre de la vidéo à la demande en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette société développe actuellement une offre pour l’ensemble de l’Europe dont la France », a expliqué M. Bezos. « Ca va venir, mais je ne peux encore dire quand », a-t-il ajouté.

Pourtant, il est très probable que ce lancement se fera au printemps 2013. C’est Bertrand Meheut, le président de Canal Plus qui le dit. Lors d’une audience devant le Conseil d’Etat, le dirigeant explique : « Amazon lancera son offre de vidéo à la demande en France en mars 2013. Nous le savons, car notre filiale StudioCanal vend des droits exclusifs à Amazon pour un lancement en mars sur le Kindle Fire ». C’est également au travers de Canal Plus que l’on apprend l’arrivée presque concomitante du concurrent Netflix, pour « début 2013 », selon Maxim Saada, directeur général adjoint de la chaîne cryptée.

Amazon compte déjà 2 millions d’abonnés en Europe

Amazon avait annoncé en janvier 2012 le rachat de la totalité de Lovefilm, une société dans laquelle il était entrée en 2008, à hauteur de 48% du capital. Cette filiale est un spécialiste de la SVOD (subscriber video on demande) : en échange d’un abonnement mensuel, il est possible de consommer de manière illimitée un film, un épisode de série un son en continu, par « streaming ». Lovefilm permet également de louer des films et des jeux en ligne, en les recevant par la poste.

Sur son site Internet, Lovefilm revendique 2 millions d’abonnés, répartis dans cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Danemark et Norvège). De son côté, Netflix compte 27 millions d’abonnés répartis en Amérique du nord, en Amérique latine, dans les pays scandinaves et, depuis 2012, en Irlande et au Royaume-Uni.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP